Marie Dedieu a été kidnappée sur l'île de Manda, non loin du site touristique où un couple de britanniques avait été enlevé le 11 septembre dernier, dans la nuit de vendredi à samedi. Agée de 66 ans, cette française ne se déplace qu'en fauteuil roulant dont elle est maintenant privée, car les ravisseurs l’ont laissé dans l’appartement et étant malade elle a besoin d'un traitement médical constant.
La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), va prendre part aux recherches pour retrouver cette ressortissante française, il voudrait en premier lieu tenter d'établir un contact avec les ravisseurs, mais tout d’abord il leur faut vérifier que les ravisseurs présumés détiennent bien Marie Dedieu, mais ils veulent obtenir ce qu'ils appellent dans leur jargon des «preuves de vie» (comme des enregistrements audio, des vidéos, des effets personnels ou même des photos).
Ils entreprendront eux-mêmes de négocier ensuite, car sans cela pas de possibilités de négociations. Le gouvernement soupçonne des rebelles islamistes Shebab (des somaliens) d’avoir organisé ce rapt. Depuis samedi tout est mis en œuvre pour libérer la victime, mais les tentatives jusqu’à présent ont échoué, malgré les bateaux et l’hélicoptère mis à disposition, les ravisseurs possèdent des bateaux rapides. Souhaitons que tout ceci se termine sans soucis.
Crédit : AFP
VOIR AUSSI
Kenya : besoin urgent de préservatifs
Famine en Afrique : plus de 20 tonnes d'huile pour aider les populations