Vanessa VanDyke n'en revient toujours pas. Cette écolière d'à peine 12 ans s'est vue demander par son école de changer de coiffure d'ici une semaine, sous peine de devoir quitter l'établissement. Selon la jeune afro-américaine, qui laisse pousser ses cheveux de façon naturelle et n'adopte pas de coiffure particulière, la direction a affirmé qu'en cas de refus de changer de coupe de cheveux, elle ne pourra plus assister aux cours.
L'école privée, située à Orlando, a adopté des règles très strictes concernant le look de ses élèves. L'une de ces règles établit notamment que la coupe de cheveux ne doit pas être « une distraction » pour les autres enfants. Un argument dont Sabrina Kent, la mère de la jeune fille menacée, pointe l'incohérence : « Ce qui est une distraction pour quelqu'un ne l'est pas forcément pour d'autres. Si un enfant arrive avec des boutons sur le visage, appelez-vous ça une distraction ? ».
Sabrina Kent explique d'ailleurs que cette menace d'expulsion intervient après une plainte de sa part auprès de la direction, alors que sa fille faisait l'objet de railleries de certains camarades au sujet de ses cheveux. « Des enfants se sont moqués de sa coupe de cheveux, et c'est comme si la direction avait décidé de la blâmer elle », déplore la mère de famille.
Vanessa VanDyke, qui affirme que sa coiffure fait partie de son identité, n'a pas l'intention de changer quoi que ce soit malgré l'ultimatum posé par la direction de son école. « Je suis déprimée à l'idée de quitter mes amis et les gens que je connais ici depuis un moment. Mais je préfère encore cette solution que de voir la direction s'en prendre à moi et me dire que je devrais changer de coupe de cheveux », a-t-elle affirmé.
Un jeune garçon suspendu de son école pour avoir porté un sac de fille
Une école américaine surveille ses élèves sur les réseaux sociaux
Un écolier saute du 30e étage... sur ordre de son prof