Une affiche à moitié attendue. La finale dames de Wimbledon 2015 entre Williams et Muguruza, samedi 11 juillet, n'a pas le visage que les observateurs du milieu de la balle jaune attendaient et c'est tant mieux ! Si la présence en finale de l'ogresse du circuit WTA, Serena Williams protégée de Patrick Mouratoglou et quintuple vainqueur du grand chelem sur gazon, est tout sauf une surprise, celle de Garbine Muguruza l'est davantage.
En effet, l'Espagnole de 21 ans est tout sauf une crack du circuit féminin. Pour l'heure, la native de Barcelone ne compte qu'un titre, acquis à Hobart en 2014, et sa meilleure performance à Wimbledon était, jusqu'à présent, un deuxième tour en 2013. C'est dire si le parcours de la jeune femme cette année à Wimbledon est exceptionnel. Dans l'ordre, Muguruza a sorti en deuxième semaine la danoise Caroline Wozniacki, la suissesse Thimea Bacsinszky (demi-finaliste à Roland-Garros 2015) et Agnieszka Radwanska, en demi.
Si sa présence en finale est une surprise, l'espagnole ne sort pas de nulle part et affiche, depuis 2011, une progression impressionnante sur le circuit. 219e, puis 63e en 2013 elle a terminé sa saison 2014 20e mondiale et reste sur deux quarts de finale consécutifs à Roland-Garros.
"C'est le plus grand challenge, le match le plus dur. Quand tu rêves de gagner un Grand Chelem, tu rêves de Serena en finale", a expliqué Muguruza. Un rêve qui ne devra pas tourner au cauchemar face à l'américaine au 20 titres du Grand Chelem... Rendez-vous, dès 15h, sur BeIN Sport, pour suivre la rencontre en direct ou, pour les non-abonnés, via le Twitter officiel de Wimbledon.