Le double champion olympique aux JO de Londres et consultant pour France Télévisions Yannick Agnel a été placé en garde à vue sur commission rogatoire à Mulhouse ce 9 décembre "pour des faits de viol et agression sexuelle sur mineure de 15 ans", a énoncé la procureure de Mulhouse, Edwige Roux-Morizot, à FranceInfo.
C'est en fin de matinée que Yannick Agnel a été interpellé à Paris. Les faits dont il est accusé se seraient déroulés à Mulhouse et remonteraient à 2016, année où le champion de natation a mis un terme à sa carrière sportive. Ancien licencié au Mulhouse Olympic Natation, Yannick Agnel avait fait l'objet d'un litige financier avec son club, procédure judiciaire qui avait abouti au tribunal, où l'athlète réclamait 60 000 € de primes non versées.
Selon France Inter, la victime présumée serait l'une des filles de l'entraîneur Lionel Horter. Lionel Horter fut deux ans durant l'entraîneur du champion olympique au sein du Mulhouse Olympic Natation.
Comme le rapporte encore le journal Ouest-France, la victime, également nageuse, avait 15 ans au moment des faits, et Yannick Agnel dix de plus. Au printemps de l'année 2016, le champion aurait été hébergé par la famille de Lionel Horter. Comme le précise le journal sportif L'équipe, plusieurs nageurs ou anciens nageurs ont été auditionnés ces dernières semaines.
La radio Franceinfo a de son côté annoncé la suspension de sa collaboration avec Yannick Agnel, qui était consultant, "en raison de la procédure judiciaire en cours" et ce "jusqu'aux conclusions de l'enquête".