Ce film décrit par son actrice comme "un vrai viol" et "une humiliation" est encore projeté, et ça indigne
"Vrai viol", "humiliation", "souffrance" : ce film est encore projeté, et ça indigne
Elle s'appelait Maria Schneider. Alors que "Le dernier tango à Paris" s'apprête à être projeté à la Cinémathèque, des voix féministes se font entendre pour protester...
Pour rappel, "Le dernier tango à Paris" nous montre une agression sexuelle, une vraie : aors que le cinéaste italien et Marlon Brando étaient tous deux dans la complicité, la comédienne a vu son consentement méprisé lors d'une scène impliquant une sodomie (simulée).
Lors de cette scène volontairement "choc", décidée au dernier moment, où l'acte sexuel s'accompagne d'une motte de beurre, le réalisateur n'a pas prévenu l'actrice. Maria Schneider, très jeune à l'époque, n'était pas consciente du contenu précis de cette scène.
Des personnalités engagées comme la journaliste Chloé Thibaud, dont le compte Instagram est suivi par plus de 23 000 personnes, ou l'actrice Judith Godrèche, protestent.
Dans une interview de 2006 de l'émission "Vie privée, Vie publique", Maria Schneider s'exprimait ouvertement à propos de cette souffrance.
"Quand quelque chose n'est pas écrit dans un scénario, mais improvisé, on peut dire non. Sur le plateau, j'ai senti tout de suite que ce serait moi qui subirait une humiliation. C'est une scène écrite par des hommes", affirmait-elle alors.