"La culture du vide" : C'est quoi ce nouveau commentaire misogyne qui rabaisse les femmes sur les réseaux sociaux ?
Sur les réseaux sociaux, les hommes font-ils de plus en plus preuve de sexisme ?
D'après le dernier rapport annuel du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes sur l’état du sexisme en France, "les femmes sont plus féministes, et les hommes plus masculinistes". Un nouveau commentaire misogyne, qui prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux, pourrait bien en être le parfait exemple.
"La culture du vide". Cette phrase est de plus en plus commentée sous les vidéos de femmes au contenu considéré par les hommes comme "futile". C'est ce que l'influenceuse Chloé Gervais avait dénoncé la première, dans une vidéo publiée le 10 janvier sur son compte TikTok.
Selon l'influenceuse, le message envoyé par ce genre de commentaire est le suivant : "ce que tu as à dire, ce n'est pas intéressant et je vais te le faire savoir (...) et moi je passe pour une personne intelligente et je suis au-dessus de toi."
D'autres influenceuses déclarent retrouver régulièrement ce commentaire sous leurs vidéos. En revanche, les contenus de divertissement plus généralement plébiscités par les hommes, qui sont "tout aussi futile et superficiel" que les contenus soi-disant genrés au féminin, n'en sont pas victimes. Preuve du caractère misogyne de la "tendance".