Le dictateur déchu Mouammar Kadhafi est mort. Il n’a en effet pas survécu à ses blessures. Plus tôt dans la journée, il avait été capturé et blessé près de Syrte, son dernier bastion, alors qu’il tentait de fuir dans un convoi attaqué par l’Otan. Cette information émane du Conseil national de transition (CNT) qui a annoncé « au monde que Kadhafi a été tué aux mains des révolutionnaires ». Le porte-parole officiel du CNT à Benghazi, Abdel Hafez Ghoga a également déclaré que « c’est un moment historique, c’est la fin de la tyrannie et de la dictature. Kadhafi a rencontré son destin ». Le président du nouveau pouvoir libyen, Moustapha Abdel Jalil, devrait d’ailleurs bientôt s’exprimer pour confirmer « à 100% » la mort du colonel, a affirmé le ministre de l’information du gouvernement provisoire. « Nos gars ont vu le corps à Syrte », a-t-il ajouté.
En revanche, le site d’une télévision pro-Mouammar Kadhafi, Al-Libya, a démenti la capture ou la mort de l’ex-dictateur en fuite depuis la chute de son régime en août, clamant que « les informations colportées par les laquais de l’Otan sur la capture ou la mort du frère dirigeant sont sans fondement. Il est en bonne santé ».
A Washington, le département américain d’Etat s’est quant à lui dit être dans l’incapacité de confirmer l’information de la mort de Kadhafi.
Depuis l’annonce de la nouvelle, des combattants des forces rebelles se sont réunis autour de l’hôpital de campagne de Syrte et s’embrassent. Des tirs de joie retentissent dans les airs sur fond de klaxons de voiture, rapporte d’ailleurs une journaliste de l’AFP.
En outre, Mouatassim Kadhafi, un des fils de l’ex-dirigeant, a également été retrouvé mort à Syrte. C’est ce qu’a affirmé à l’AFP Mohamed Leith, un des commandants des forces du nouveau régime qui combattait dans la ville. « Nous l’avons retrouvé mort. Nous avons mis son corps ainsi que celui du ministre de la Défense du régime déchu, Aboubakr Younès Jaber, dans une ambulance pour les emmener à Misrata ».
Voir la photo de Kadhafi capturé
Alexandre Roux
(Source : Le Point.fr)
Crédit photo : AFP
Libye : Kadhafi invente la répression au viol et au viagra
Libye : la tête de Kadhafi mise à prix pour 1,7 million de dollars
Libye : une femme tente de raconter son viol par les soldats de Kadhafi
Libye : l'après-Kadhafi se prépare à Paris