Alors que depuis mardi, les combats se poursuivent aux alentours du quartier général de Mouammar Kadhafi à Tripoli, tombé aux mains des rebelles, le « guide » reste introuvable. Mardi dans la nuit, un message a été diffusé, où le chef d’Etat affirmait que c’était seulement grâce à un « retrait tactique » de sa part, que les rebelles avaient réussi à pénétrer dans son QG de Bab al-Aziziya. Il aurait même prétendu s’être promené incognito dans les rues de Tripoli.
Même si la situation semble de plus en plus favorable au Conseil National de Transition –il contrôle désormais 95% du territoire libyen-, les rebelles savent que tant que Kadhafi ne sera pas capturé, le régime ne sera pas vraiment tombé. Une récompense de 1,7 million de dollars a donc été prévue pour quiconque capturerait le guide suprême, mort ou vif.
De son côté, la France vient d’annoncer une conférence des « amis de la Libye » le 1er septembre à Paris, tandis que les Nations-Unies ouvrent les discussions sur le dégel des avoirs libyens pour soutenir les rebelles.
Libye : Kadhafi invente la répression au viol et au viagra
Libye : vers la chute du régime de Kadhafi
Libye : une femme tente de raconter son viol par les soldats de Kadhafi
Libye : l’Unesco craint le saccage du patrimoine