Sur Instagram, la perfection règne en maître. Maquillage coloré, visage lisse et corps sans cellulite, peu de personnes peuvent se reconnaître et s'identifier à ce déferlement de zéro défaut, bien souvent truqué.
Heureusement, de plus en plus de femmes revendiquent leurs imperfections et prônent le "body positive". C'est le cas du mannequin anglais Louisa Northcote. À 21 ans, elle a décidé d'assumer ses problèmes de peaux et de montrer fièrement son acné.
Sur son compte Instagram, où elle est suivie par plus de 14 000 personnes, elle explique vouloir aider les autres personnes souffrant de problèmes de peau, à s'assumer au naturel. Le jeune top a ainsi lancé le hashtag #freethepimple ("Libérez les boutons").
En mars 2018, elle déclarait dans une vidéo postée sur Instagram : "Je fais partie d'une génération qui change et qui parle fort". "J'ai passé tellement d'années à tenter de dissimuler mon acné, en affectant ainsi mon quotidien et ma santé mentale, qu'aujourd'hui je veux juste m'assumer telle que je suis", ajoute-t-elle.
Aujourd'hui, le hashtag #freethepimple compte plus de 420 publications, postées à travers le monde entier. On y retrouve le témoignage de différentes femmes, affichant fièrement leurs boutons.
"Je me sens bien cet été, j'apprends à m'apprécier comme je suis avec des pensées positives. J'espère que votre été sera meilleur que ce vous espérez, et sinon, la vie change et de meilleurs jours viendront", commente le compte stillbeautifulnow.
"J'ai lutté contre l'acné durant 3 ans, mais au cours des deux derniers mois, j'ai finalement pu m'assumer telle que je suis, sans avoir besoin de me maquiller ou de camoufler mes boutons. Le mois dernier, je me suis sentie suffisamment confiante pour sortir en public sans aucun maquillage. Cela a été la plus grande libération, de me sentir bien dans ma peau, peu importe comment on me regarde".
"Je rêve du jour où il y aura un mannequin ayant de l'acné apparente dans un magazine ou sur un panneau d'affichage. Heureusement pour notre génération, il y a tant de diversité dans les magazines, avec des personnes différentes, des formes de corps différentes, des tailles et des religions différentes. Malheureusement, les problèmes de peau sont encore tabou", regrette Louisa Northcote, se confiant au site australien Cosmopolitan.
Tout comme elle, de nombreuses stars ont récemment pris la parole pour évoquer leurs problèmes d'acné. L'actrice Lili Reinhart, par exemple, a créé le hashtag #breakoutbuddy pour partager son expérience et son quotidien avec des boutons.
En janvier dernier, c'est le mannequin Kendall Jenner qui avait répondu aux critiques des internautes, qui se moquaient de ses boutons visibles lors de la cérémonie des Golden Globes : "Ne laisse jamais cette merde te stopper". Une déclaration inspirante, qui donne envie de s'assumer telle que l'on est, avec nos spots et notre peau pas tout à fait lisse.