Vous ne vous servez jamais de votre râpe à fromage. D'ailleurs, il est même probable que vous l'ayez perdue depuis longtemps, ça fait un bon bout de temps que vous achetez votre emmental déjà tout râpé, ça va plus vite. Pourtant, c'est un instrument très pratique pour insuffler un peu d'originalité à vos recettes et créer des variantes originales de vos recettes habituelles. Comme le rappelle Grace Elkus pour le site Realsimple, il n'y a pas que le fromage qu'on peut râper! Voici 10 aliments que vous n'aviez jamais pensé à râper et qui vont changer vos plats.
Commençons par le plus évident. Du chocolat râpé fait un topping parfait pour tous vos petits plaisirs sucrés, des frappucinos aux muffins et aux moelleux. Appuyez contre la râpe un boût de chocolat qui tient facilement dans votre main. Jouez sur la taille des copeaux en appuyant plus ou moins.
C'est bête comme tout de râper des oeufs durs, et pourtant, ça fait une garniture originale et intéressante au niveau de la texture, entre le moelleux du blanc et le crémeux du jaune qui se mélangent. C'est délicieux parsemé sur des asperges grillées, mais vous pouvez aussi essayer de les utiliser comme garniture de salade, ou même pour améliorer un sandwich.
Au lieu de jeter votre pain dur, conservez-le au congélateur. Vous pourrez ainsi le râper lorsque vous en aurez besoin après avoir laissé le pain se réchauffer un peu à température ambiante. N'hésitez pas à mettre les miettes ainsi obtenues au four quelques minutes pour les rendre plus croquantes. Vous pourrez ainsi vous en servir pour une panure lorsque vous aurez besoin de réaliser une friture, en topping sur des salades ou encore sur vos bruschettas... Vous pouvez aussi dépoussiérer la traditionnelle salade César en remplaçant les croûtons par des miettes de pain trempées dans de l'huile et de l'ail.
Certaines recettes de pâtisserie requièrent du beurre dur pour former une pâte consistante avec des ingrédients secs. Pour vous faciliter la tâche, râpez le beurre froid plutôt que de tenter de l'incorporer à la pâte sous forme de cube : il sera plus facile à assimiler à la pâte de manière homogène et sera mieux réparti. Cela vous permettra d'obtenir des pâtisseries plus moelleuses et dorées!
Une astuce pratique pour faire manger des légumes à vos enfants ou réduire vos doses de féculents: râpez un chou-fleur par les plus gros trous d'une râpe à fromage. Vous obtenez alors des copeaux de chou-fleur qui ressemblent à s'y méprendre à des grains de riz. Essorez-les bien dans un chiffon propre pour enlever toute humidité et faites cuire dans de l'eau bouillante. Remplacez simplement le riz par du chou-fleur dans toutes vos recettes.
Si vous voulez utiliser de l'ail cru, c'est la manière la plus simple et la plus rapide de le préparer: plutôt que de vous embêter à le couper au couteau en minuscules petits morceaux, passez une gousse d'ail épluché sur la râpe et parsemez les copeaux obtenus sur vos préparations. C'est parfait pour des salades, de sauces , ou même un aïoli maison!
Les pommes de terre râpées sont merveilleuses grillées à la poêle ou faites en "hash browns". C'est l'affaire de 5 minutes à préparer et ça accompagne parfaitement vos viandes ou vos omelettes. C'est un must-have pour un brunch réussi ! Vous pouvez aussi glisser vos pommes de terre râpées dans vos omelettes ou vos quiches. N'hésitez pas à tenter aussi l'expérience avec des patates douces pour varier.
Les carottes râpées, on connaît. Amusez-vous à leur donner un petit coup de jeune : râpez-les avec les plus petits trous de la râpe pour obtenir des copeaux très fins, et servez-vous en dans des plats salés, salades ou accompagnements. Les copeaux de carotte sont très pratiques pour agrémenter le sucré: ça donne une texture légère et savoureuse à votre carrot cake et vous pouvez en rajouter dans vos gâteaux "nature" pour varier un peu.
La racine de gingembre est dure et filandreuse, ce qui peut la rendre compliquée à couper en petits morceaux. Pour aller plus vite, râpez-la ! Vous pouvez ensuite vous servir des morceaux que vous avez obtenu pour relever le goût de vos soupes, vos légumes et vos pâtisseries.
Le concombre se râpe facilement et se faufile partout : dans vos salades, dans un sandwich "méditerranéen" avec de l'houmous, ou dans un tzatziki fait maison.