On a déjà tous bossé avec un collègue insupportable. Et on ne supporterait pas de devenir ce paria. Comment être appréciée par ses collaborateurs et devenir le rayon de soleil du bureau ? Voici dix conseils pour devenir la collègue que tout le monde adore.
On ne vous dit pas qu'il faut se porter volontaire à chaque fois qu'une tâche ingrate se présente, mais de faire un effort de temps en temps. Un réflexe positif qui sera apprécié à la fois par vos collègues et par votre boss qui y verra de la proactivité.
Faire l'unanimité auprès de ses collègues ne se limite évidemment pas à apporter quelques croissants le matin... mais ça peut aider. Sans devenir le distributeur officiel de la boîte, faites en sorte de réserver ce genre de surprises pour des journées difficiles ou des réunions particulièrement ennuyeuses. Si c'est possible, essayez de cuisiner vous-même, c'est une preuve d'attention encore plus adorable.
Il suffit parfois d'un simple encouragement pour se remobiliser. Si vous sentez que votre collègue d'open-space est un peu sous tension, n'hésitez pas à lui adresser un mot gentil ou à lui laisser un post-it clin d'oeil. Ça a l'air tout bête, mais c'est peut-être ce qui lui manquait pour reprendre confiance et se sentir soutenu.
On ne vous dit pas de vous tuer à la tâche, mais plutôt de ne pas vous contenter du minimum syndical. Parce qu'il n'y a rien de plus frustrant que de constater que son voisin de bureau se la coule douce, faites en sorte de donner l'impression à vos collègues que vous êtes véritablement impliquée à votre poste et que la réussite du collectif vous importe. Sans cela, ils vous prendront rapidement en grippe...
Être intégrée au bureau, c'est bien. Mais pour devenir la coqueluche de son open-space, il va falloir faire un peu plus d'effort que ça. On profite donc de l'after work pour aller boire un verre avec ses collègues et on n'hésite pas pour manger avec eux à la cantine. Une excellente façon de mieux cerner leur personnalité et de nouer de bons contacts.
Arriver au sein d'une équipe déjà soudée peut s'avérer intimidant. Pour mettre à l'aise les nouveaux venus et garder une bonne cohésion de groupe dans l'entreprise, portez-vous volontaire pour les accueillir. En vous observant user de gentillesse avec eux, vos collègues auront l'occasion de voir un autre aspect positif de votre personnalité.
Les gestes de bienveillance ne sont pas monnaie courante dans le monde de l'entreprise. Pour devenir la coqueluche du bureau, il suffit donc de se montrer gentille, tout simplement. Une fois par semaine, remontez le courrier, préparez la tournée de café matinale ou proposez un cours de sport collectif... Autant de petits gestes tout simples qui ne passeront pas inaperçus.
Il n'y a rien de plus énervant que de laisser un message et d'attendre trois plombes un retour de la personne concernée. Pour rester en bons termes avec vos collègues, faites en sorte de répondre le plus rapidement possible aux appels et aux mails qui vous sont adressés.
Quand une personne réussit, mieux vaut en faire son ami que son ennemi. Si l'un de vos collègues est sur le point d'évoluer et qu'il a besoin d'aide, alors apportez-lui votre soutien. Cela fera ressortir votre générosité et votre bienveillance. Sans compter les bénéfices que vous pourriez en tirer pour votre réseau professionnel.
Qu'il s'agisse d'une situation tendue pendant une réunion d'équipe, d'un client insatisfait ou d'un coup de pression de votre boss, si vous le pouvez, n'hésitez pas à prendre les choses en main pour détendre l'atmosphère et trouver une solution au problème. Si vous parvenez à vos fins, vos collègues vous en seront très reconnaissants.