Si l'apéro est un véritable moment de plaisir et de convivialité, il peut devenir un véritable casse-tête. Il n'est pas toujours évident de se renouveler, surtout si vous n'avez pas envie de passer des heures dans votre cuisine ou que vous voulez faire simple. C'est pour ça qu'on vous a sélectionné sur Pinterest dix idées ultra-rapides et très fun, pour révolutionner vos apéros.
Un moyen très simple de présenter joliment des petits apéritifs qui ne payent pas de mine. Sur un socle en aluminium (si vous n'en avez pas, servez-vous d'une demi-pastèque recouverte d'aluminium), piquez avec des cure-dents tous les mets que vous souhaitez : dés de fromage, tomates cerises, olives, surimi, saucisses cocktail... Pour la tête de votre hérisson, un demi-citron avec deux clous de girofle pour les yeux fera l'affaire.
Découpez en croix l'extrémité de chaque tomate cerise, afin de la fourrer avec un fromage frais (type Petit Billy ou fromage de chèvre). A l'extrémité opposée, creusez un petit trou avec la pointe de votre couteau afin d'y glisser un brin de ciboulette – ça sera la tige des fleurs. Vous voilà avec un joli bouquet qui fera toujours son petit effet sur votre table d'apéro !
Il était temps de remettre un peu de tendresse dans vos apéros : dites-le avec des tomates !
C'est vraiment joli, et c'est tout bête à faire : il vous suffit d'avoir deux olives noires, une rondelle de carotte et une boule de fromage frais.
Pour en finir avec les pains surprise fades ou les toasts dégarnis, adoptez ce pain dégoulinant au fromage, une variante très conviviale qui surprendra vos invités !
Faites tenir les différentes couches en les épinglant avec un cure-dent, et le tour est joué. Pensez à découper des triangles de tailles égales pour une jolie présentation !
Elle est composée de cheddar, concombre, gruyère ou edam et de tomates cerises. Plantez chacun des ingrédients sur la brochette, sans oublier de faire passer la tranche de jambon de Paris entre chaque cube, afin qu'elle serpente joliment.
Il vous faut :
- 100 g de polenta précuite
- 30 cl de lait
- 70g de parmesan
Faites cuire la polenta dans les 30cl de lait pendant dix min. Une fois cuite, ajoutez à la bouillie le parmesan et mélangez. Sortez du feu la casserole et laissez refroidir le mélange : la polenta va se figer en une pâte solide. Découpez des petits carrés dans la polenta solidifiée, épinglez une tranche de jambon de Serrano par-dessus avec un cure-dent. Poivrez, et dégustez !
Hyper simple et très original: il suffit d'enrouler une asperge verte (assez fine de préférence, c'est plus simple à manger) dans une tranche de jambon de pays, en ne laissant dépasser que les deux extrémités. Une fois que vous avez roulé toutes vos asperges dans du jambon, beurrez légèrement une poêle et faites-les griller en les tournant régulièrement. Il n'y a plus qu'à déguster !
Pour donner une petite touche de couleur à votre apéro, testez les chips de betterave ! C'est joli, diététique et gourmand et même les enfants y goûteront. Il vous suffit de couper une betterave en tranches très fines, presque translucides. Disposez les sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, et enfournez le tout pendant une heure. Laissez refroidir puis salez et poivrez. Vous pouvez aussi rajouter du curry, du cumin ou du paprika pour assaisonner vos chips.