Les petites et grandes frustrations qui animent notre vie quotidienne nous donne parfois envie de nous plaindre. Le but étant généralement, qu'on le fasse de manière consciente ou non, de vider notre sac pour ensuite aller de l'avant. Sauf que, d'après une étude relayée par le site Inc., se plaindre à haute voix serait, au contraire, extrêmement mauvais pour notre santé mentale.
Râler après le métro qui va (encore) nous faire arriver à la bourre au travail ne fera pas arriver le métro plus vite, c'est juste nous que l'on fait monter en pression un peu plus vite. En effet, il semble que se plaindre de choses sur lesquelles on n'a pas d'emprise ne fasse qu'empirer notre état. À une petite exception près néanmoins : pleurnicher et resservir le même refrain en boucle à ses proches lorsque l'on vit une rupture amoureuse nous aiderait à remonter plus vite la pente. Dans ce cas, on s'en donnera donc à coeur joie.
Vous pensiez que vous pouviez étaler TOUS vos problèmes à votre entourage sans qu'ils ne vous en tiennent rigueur ? Grossière erreur. D'après le psychologue Jeffrey Lohr qui s'est confié à Inc. les personnes qui absorbent nos jérémiades se sentent ensuite mal à leur tour. Pire, déclare-t-il : "Se plaindre auprès d'autres personnes reviendrait à péter dans un ascenseur, alors que vous êtes enfermée avec elles". Une métaphore qui calme l'envie de geindre. Plaît-il ?
À force de décrire notre verre à moitié vide, notre cerveau va avoir tendance à voir tout en noir. Autrement dit, les pensées négatives attirent les pensées négatives et à force, on peut finir par sombrer dans la dépression. Pas très positif tout ça non ?
Ne vous est-il jamais arrivé de passer une soirée avec une personne déversant un flux d'émotions négatives et de vous sentir six pieds sous terre en la quittant (car oui, à l'origine vous alliez bien) ? En effet, notre cerveau agit comme une éponge et l'état d'esprit négatif de l'autre déteint sur nous. Résultat, on se sent soudainement déprimée, stressée avec une sérieuse envie de nous plaindre à notre tour. Or, ce mauvais stress engendré par les doléances des autres ou/et de nous-même pourrait nous causer des prises de poids, affaiblir notre système immunitaire et nous rendre plus sujettes aux risques de maladies cardiaque. Et du coup, on osera même pas râler, de peur d'amplifier notre état.
Mais alors que faire lorsqu'une tuile nous tombe au coin du bec et qu'on est en proie à une terrible envie de se lamenter ? Vous avez le choix déclare Steven Parton, auteur principal de l'étude publiée par Inc., entre vous laisser consommer par cette frustration ou la prendre comme une leçon de vie et aller de l'avant. D'ailleurs, la bonne nouvelle c'est qu'à l'instar des spirales négatives, les pensées positives attirent à leur tour des pensées positives. Et, une seule suffit pour commencer à sortir la tête de l'eau...