Selon l'Insee, en France, 40% des SDF sont des femmes, soit 2 sans-abri sur 5. Plus vulnérables que les hommes, les femmes qui vivent dans la rue se cachent généralement pour éviter d'être agressées par les hommes mais aussi pour fuir le regard des passants. Afin de raconter le quotidien de ces "femmes invisibles", la journaliste-réalisatrice Claire Lajeunie a passé cinq mois à leurs côtés dans la rue. Cette immersion dans le monde des sans-abri femmes a donné naissance à un livre et un documentaire aussi justes que poignants.
Dans son travail, Claire Lajeunie s'efforce de répondre à la question qui revient sans cesse : "Comment en arrive-t-on là ?". Bien plus aisément qu'on ne le soupçonne, comprend-t-on au contact des femmes interviewées par la journaliste. Il suffit parfois d'un accident soudain, d'une rupture, pour basculer dans cette précarité matérielle dont il est ensuite terriblement difficile de se sortir. Car, comme le note la journaliste dans son livre, "Après trois semaines, on constate déjà les dégâts physiques et psychologiques de la rue". "Progressivement, elles perdent tout repère. Leur vie est un enfer, fait de violences et d'agressions. Elles sont des proies faciles et doivent être sans cesse sur le qui-vive", écrit également la journaliste dans son livre.
On croise ainsi cinq femmes sans abri d'âges différents qui, au gré des rencontres, ont accepté, après des réticences compréhensibles, de se confier à la journaliste. Parmi ces femmes qui vivent dans la rue, des jeunes femmes, mais aussi des SDF plus âgées. On fait ainsi la connaissance d'une jeune femme de 26 ans, qui avoue être accro à la drogue, mais aussi d'une quinquagénaire à la rue depuis cinq ans après avoir rompu avec les siens.
Si certaines espèrent encore retrouver une existence normale, d'autres sont résignées à vivre dans la marge. Toutes luttent pour conserver leur dignité dans la rue et passent leur temps à appelr en vain le 115. "Suite à de telles trajectoires, elles vivent dans un rapport à elle-même assez complexe et certaines ont pu développer des fragilités narcissiques et psychologiques", nous dit-on. En racontant leur histoire dans son livre et dans son documentaire, Claire Lajeunie donne un visage à ces "femmes invisibles".