Lee Halpin, un jeune journaliste anglais de 26 ans, est décédé alors qu’il réalisait un reportage sur les SDF. Le jeune homme voulait passer une semaine en immersion auprès des sans-abri afin de témoigner de leur quotidien. C’est seulement trois jours après le début de son reportage, soit le mercredi 3 avril, qu’il a été retrouvé mort dans un hôtel délabré de Newcastle (nord de l’Angleterre). La thèse de la mort naturelle par hypothermie est privilégiée, car cette semaine-là, les températures ont brutalement chuté jusqu’à -4°C au Royaume-Uni. Le jeune homme n’avait avec lui qu’un simple sac de couchage.
Lee Halpin explique dans une vidéo postée sur YouTube dimanche 31 mars, que son reportage est en fait une candidature pour un poste de journaliste d’investigation de la chaîne télévisée Channel 4 : « Je suis sur le point de passer une semaine dans la peau d’un sans-abri du West End de Newcastle. Je vais dormir à la dure pendant une semaine, chercher ma nourriture et utiliser les même services que les gens dans cette situation utilisent », raconte le jeune homme. « Je vais interagir avec autant de sans-abri que possible et m’immerger dans ce mode de vie aussi profondément que je pourrai. »
Pour intégrer la rédaction de Channel 4, les candidats doivent réaliser un reportage ou une enquête dont ils sont fiers, la chaîne recherche quelqu’un qui n’a pas « froid aux yeux » et qui n’a pas peur de se frotter aux difficultés du terrain, explique-t-elle sur son site. Un porte-parole de la chaîne a immédiatement réagi à l’annonce du décès de Lee Halpin : « Nous sommes attristés par la mort tragique de ce reporter en herbe. Nos pensées vont à sa famille. »
Selon les chiffres de l’association Crisis, l’année dernière, près de 2 300 personnes dormaient dans la rue en Grande-Bretagne.
Elodie Cohen Solal
Voir la vidéo de Lee Halpin
« Survivre dans la rue » : une touriste américaine devient SDF à Paris
Facebook : SDF, il témoigne de son quotidien sur le réseau social
Mo : un SDF se filme et poste ses vidéos sur Internet