Malgré tous vos efforts, vous trouvez toujours vos petits plats maison d'une simplicité et d'une fadeur désespérante ? Ce n'est absolument pas une fatalité. Tout au fond de vos placards ou de votre frigo, se trouvent des ingrédients qu'on oublie souvent mais qui ont le chic de twister n'importe quelle salade ou plat un peu tristounet. On en a listé 5 à garder toujours sous la main pour devenir le Gordon Ramsay de votre bande de copains.
En plus de vous réveiller le matin, le café moulu peut, utiliser en garniture ou comme une épice, pimper un yaourt grec, relever un carré d'agneau et donner un petit quelque chose en plus au glaçage de vos gâteaux. Vous pouvez aussi l'utiliser dans vos desserts au chocolat (gâteaux, mousse, sauce) pour leur donner une saveur moka.
On ne l'aurait pas cru, mais le ketchup est l'ingrédient parfait pour twister des escalopes de poulet lambda et les transformer en pad thaï dément ou faire caraméliser des ribs de porc. Badigeonnez-les d'un mélange de ketchup, de sauce soja et de miel puis laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins une heure. Un petit tour au four, et hop, vous obtenez de la viande caramélisée à souhait.
C'est vraiment l'ingrédient à avoir absolument dans son placard. La sauce soja ne sert pas simplement lors d'une dégustation de sushis. Elle est aussi géniale pour donner une saveur asiatique à n'importe quelle poêlée de légumes, pimper une sauce salade et faire des marinades pour la viande ou le poisson. C'est aussi une excellente alternative au sel. Remplacez-le par exemple par quelques gouttes de sauce soja dans vos soupes, gaspacho et veloutés, ainsi que sur vos plats à base de riz.
Le miel est tout simplement magique. D'origine 100% naturelle, il sucre divinement les gâteaux, cake, madeleines, brioches, mais aussi les crèmes, ganaches et autres pana cotta. Si vous êtes adepte des crèmes glacées maison, substituez-le au sucre : il va retarder la cristallisation et donc permettre à vos crèmes glacées de conserver leur onctuosité pendant plusieurs jours. Idéale également en guise d'alternative au sucre dans les citronnades, le miel s'adapte merveilleusement aux plats sucrés. Utilisez-le en marinade pour vos viandes ou pour vos vinaigrettes.
Ciboulette, aneth, basilic, sauge, estragon, thym... Il existe une variété infinie d'herbes aromatiques pour assaisonner et relever vos plats. Si vous le pouvez, ne vous contentez pas de leur version déshydratée en pot en faisant pousser vous-même vos propres aromates sur votre balcon ou rebord de fenêtre.