Et si notre motivation au boulot passait par ce que l'on choisit de faire de nos soirées ? C'est en tout cas ce que pense la coache santé américaine Liz Traines. Récemment interrogée par le site Bustle, la professionnelle explique qu'en se forçant à sortir de la routine métro-boulot-dodo pour injecter un peu de nouveauté à ses soirées, on permet à notre corps et notre tête de vraiment se relaxer. Surtout, en prenant du temps pour soi, on rebooste tout naturellement notre moral et on devient donc plus motivé et plus performant en journée. Néanmoins, pas besoin de faire de chaque soirée une fête. Pour être plus zen et mieux dans ses baskets, la coache conseille de miser sur des petits trucs tout simples. Voici ce qu'elle recommande :
Entre les réseaux sociaux, les SMS et les mails, on finit par délaisser complètement les appels téléphoniques. Pourtant, discuter de vive voix permet de créer des liens plus forts et plus intimes. Liz Traines recommande de profiter de son temps de trajet entre le boulot et la maison ou du battement d'après dîner pour téléphoner à un ami ou un membre de sa famille. Un bon moyen de se sentir bien entourée, surtout quand nos proches ne vivent pas forcément la porte à côté.
Se glisser dans une baignoire d'eau chaude remplie de mousse est probablement l'un des meilleurs moyens pour se détendre. Notre corps relâche la pression, notre tête met de côté les pensées négatives, bref, on touche la zénitude du doigt. Qui plus est, on le sait peu, mais le bain a des bienfaits sur notre santé. Notre peau est mieux hydratée, notre système nerveux se calme, nos poumons respirent mieux et notre sang circule mieux.
Lynne Goldberg, professeur de méditation, explique à Bustle que pour reprendre du poil de la bête, il faut parfois tout simplement se reposer. L'idée ? On oublie l'happy hour ou le cours de fitness, on rentre directement chez soi et on s'allonge. En se reposant ainsi, on fait un break et on prend véritablement du temps pour soi. Elle confie : "Laissez-vous décompresser, redevenez un être humain. Nous passons tellement de temps au travail en mode actif qu'il est parfois difficile de sauter de ce tapis roulant et de s'arrêter". Un conseil à retenir.
Après une grosse journée de boulot, rentrer chez soi, se connecter à Netflix et commander un plateau de sushis peut avoir des allures de paradis. Mais pour Liz Traines, ce n'est pas une bonne idée. D'abord, on ne profite pas réellement de sa soirée, ensuite on prend des mauvaises habitudes alimentaires. En misant sur de la nourriture réconfortante, on mange trop, on dort mal. Bref, un cercle vicieux se met en place. La coach santé recommande de ne pas attendre le weekend pour aller faire ses courses mais de faire ça en semaine. Ainsi, on va avoir envie de mitonner de bons petits plats maison et sains, et donc, on va se sentir beaucoup mieux dans son corps mais aussi dans sa tête.
Pour décompresser, certaines choisiront de se rendre à une séance de cardio boxing, d'autres préféreront transpirer sur un vélo elliptique pendant 45 minutes. Mais s'il y a bien un sport qui permet de vraiment se délester de ses petites contrariétés – notamment celles liées au travail – c'est bien le yoga. Non seulement on libère des endorphines et on transpire, mais on se relaxe et on élimine le stress de son corps. Entre deux séances de fitness, on cale donc une petite heure de yoga. Effets positifs garantis !
Si vous faites partie des ¼ de Français à manquer de sommeil, alors cette petite astuce devrait vous aider. Pour prendre l'habitude de se coucher plus tôt et donc être en forme le lendemain, Liz Traines conseille de régler chaque soir son réveil sur l'heure à laquelle on souhaite éteindre les lumières. Cela va permettre de mettre en place une routine saine, de mieux dormir et donc d'être plus productive en journée. Attention toutefois à ne pas oublier de régler ensuite son réveil pour le matin... au risque de rendre cette astuce complètement contre-productive.