Là, vous pensez peut-être qu'on se moque de vous. Et pourtant, en plus d'être délicieusement bon, le fromage est l'allié de nos dents. Riche en calcium et phosphore, le fromage permet de reminéraliser l'émail et de fortifier la dentition. Amoureux du brie et du gorgonzola, notez tout de même que ce sont les fromages à pâte pressée cuite qui contiennent le plus de calcium et de phosphore. C'est le moment de vous jeter sur le comté, le gruyère, l'emmental ou encore le beaufort. Et si vous êtes plutôt dessert, notez que cela fonctionne aussi avec le yaourt grec et le fromage blanc.
La carotte, ça rend aimable et ça donne bonne mine. Mais ce n'est pas tout. Grâce à sa texture ultra croquante, le célèbre légume nettoie la bouche des débris alimentaires restés coincés après le repas. Ce n'est donc pas tant la carotte elle-même qui blanchit les dents que sa texture. Comme le céleri, ce légume craque sous la dent. Du coup, il permet de produire de la salive, qui elle, va nettoyer les dents. En plus la carotte est riche en vitamine C, une alliée santé qui dégomme les bactéries et protège les gencives. Attention toutefois à bien la consommer crue.
On nous répète du soir au matin que "le chocolat, c'est direct sur les hanches". Tant est si bien qu'on en oublie les vertus du cacao. Pourtant, non seulement la science a prouvé que déguster une part de gâteau au chocolat chaque matin permettait de booster notre cerveau, mais en plus, le chocolat est bon pour nos dents (tant qu'il n'est pas trop sucré). La raison ? Il contient des phosphates qui neutralisent les acides. On y trouve aussi des polyphénols, une substance qui empêche le développement des bactéries qui causent les gingivites. Pour une véritable action, on mise sur du chocolat noir.
Comme la carotte crue, la pomme est croquante, ce qui permet de booster la production de salive et donc de renforcer les dents. Qui plus est, ce fruit est riche en fibres, ce qui lui permet de lustrer l'émail. Que vous la choisissiez verte, bien rouge ou jaune, attention toutefois à ne pas abuser de la pomme. En effet, elle renferme du sucre, qui peut abîmer les dents.
Décidément, le citron a tout pour lui. Riche en vitamine C, il booste notre système immunitaire, améliore la digestion, détoxifie, et selon une étude, permettrait même de mettre K.O. le stress. Même son écorce est bonne pour nous puisqu'elle réduirait le cholestérol. Mais s'il y a bien une chose pour laquelle l'agrume est réputé, c'est le blanchiment des dents. Et ça, c'est grâce à l'acide citrique. En plus, le citron est riche en sels minéraux, qui eux fortifient les quenottes.
On dit qu'elles stimulent la production d'hormones sexuelles chez ces messieurs, mais les noix sont aussi les alliées de notre santé buccodentaire. Et oui, riches en fibres, en calcium et protéines, les noix renforcent les dents. Et comme les carottes et les pommes, elles sont croquantes, et permettent donc de nettoyer les dents et de se débarrasser des tâches sur l'émail.
On prête de nombreuses vertus beauté à l'huile de coco, dont celle de blanchir les dents et de rafraîchir l'haleine. Cela serait dû à ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Les beautystas et les stars (Gwyneth Paltrow en tête) sont tombés sous le charme de cette huile et sont nombreuses à l'utiliser en gargarisme. On appelle cela l'oil pulling et au bout de 20 minutes de bain de bouche, nos dents seraient comme neuves.
Lorsqu'on les mâche, les feuilles de certaines plantes stimulent la salivation, parfument l'haleine et nettoient la dentition. Alors on pense à mâchouiller du laurier d'Apollon, de la menthe, de la sauge ou de la mélisse. Les graines de cardamone sont également conseillées.