Si le fer, ce sel minéral, participe à la bonne santé des globules rouges du sang et au bon fonctionnement des muscles, il n'est présent qu'en petite quantité dans le corps humain. Mais il est aussi éliminé de manière régulière par les sécrétions de l'organisme, ce qui peut provoquer des carences, notamment chez les femmes en raison de leurs pertes menstruelles. Pour y remédier, il est important de consommer des aliments reconnus pour leur teneur en fer.
Les huîtres en particulier sont une excellente source de fer. Elles se composent de zinc, de sélénium, de cuivre et de phosphore, de bons protecteurs des radicaux libres et des os. Mais l'huître n'égale pas la palourde, qui contient plus de fer qu'un foie de boeuf. 100 grammes de palourdes suffisent à combler les besoins quotidiens en fer d'un adulte. En troisième position, les moules sont plus accessibles tout au long de l'année et contiennent entre 5 et 9 mg de fer pour 100 grammes.
A saupoudrer sur des salades ou sur du pain, la graine de sésame est très riche en fer (100 g de sésame contiennent 14 mg de fer), elle est aussi particulièrement recommandée pour le bon fonctionnement du coeur grâce à sa vitamine E.
Certains poissons sont aussi très riches en fer. C'est le cas notamment de l'anchois cru, de la sardine à l'huile d'olive ou encore du bar cru. D'autant plus qu'ils sont aussi connus pour leurs bienfaits sur le système nerveux grâce à leurs acides gras oméga 3.
Les fans de la tablette de chocolat peuvent se rassurer, elle est tout à fait indiquer dans le cas d'une carence en fer. Plus le cacao est important, plus le fer sera présent. Une tablette de chocolat noir avec 70% de cacao contient 10,7 mg de fer.
Les céréales complètes sans sucre ajouté sont elles aussi riche en fer (100 g de céréales contiennent 13 mg de fer) et sont très efficaces pour prévenir une éventuelle carence en les consommant tous les matins. Mais attention de bien choisir des produits peu sucrés.
Le boudin reste le meilleur aliment pour éviter une carence en fer. 100 grammes de cet abat permettent de couvrir les besoins journaliers en fer. Néanmoins, pas la peine d'en consommer tous les jours, une fois tous les quinze jours suffira. Pour les amateurs de tripes, le rognon d'agneau, le foie de volaille, et le rognon de porc, sont également de bons aliments riches en fer.
Autre classique connu pour ses apports en fer, la lentille. C'est aussi le cas des autres légumineuses comme les haricots secs, les pois, les fèves, et surtout les haricots blancs riches en protéines végétales qui eux comptent un taux de 3 mg de fer pour 100 g.
Préparé à partir de jus de soja coagulé avec un sel riche en calcium ou en magnésium, le tofu est donc chargé de fer et de protéines végétales.