L'on sait déjà, via une dense enquête de Médiapart et plusieurs articles étoffés du "Monde", que Gérard Depardieu , le "monstre sacré" du cinéma, est accusé de violences sexuelles par 13 femmes. Propos salaces, mains posées sur les cuisses, les jambes et les fesses, humiliations en public, insultes sexistes...
Et une nouvelle plainte a été déposée contre l'acteur, nous a récemment appris Le courrier de l'ouest. Le motif ? Agression sexuelle. Une enquête a été ouverte. La plaignante est une ancienne assistante de plateau. Plus précisément, les faits, qui vont des propos obscènes aux mains posées sur la poitrine, auraient pris place au domicile du comédien, et également lors d'un tournage, celui du film Le Magicien et les Siamois, réalisé par Jean-Pierre Mocky, en 2014.
A l'époque, la plaignante avait 24 ans, et Gérard Depardieu, 65...
"Je l'entends derrière moi, en train de me suivre dans l'escalier tout en grognant. Arrivée en haut, je lui ai demandé des informations. J'ouvre un placard et il me pousse dedans en me prenant les fesses et en criant : Hurle ! Hurle ! Ça va les faire jouir en bas", relate la plaignante, dixit L'humanité. Ces gestes se seraient poursuivis lors du tournage.
"Il lui touchait les seins entre les scènes. Pauline lui disait d'arrêter. Lui, il s'en fout comme il pétait et rotait tout le temps, ça l'amusait", affirme ainsi un comédien. Un témoignage qui rappelle ceux relatés dans la vaste enquête de "Médiapart", rapportant des faits qui se seraient également déroulés durant des tournages, envers des assistantes, maquilleuses ou comédiennes débutantes.
"J'ai senti ses doigts essayer de se faufiler pour atteindre ma culotte. Il est devenu agressif, il a essayé d'écarter ma culotte et de me doigter", avait ainsi relaté une figurante étrangère sur le film Big House (2015). Une ex stagiaire du tournage du film 36 quai des Orfèvres (2004) a quant à elle évoqué une même situation : Gérard Depardieu aurait tenté de mettre sa main dans la culotte de figurantes.
Une autre actrice, sur le tournage du film Hello Goodbye : "Au lieu de dire son texte, il a répété : " "Je vais te lécher ta petite chatte", "T'aimes te faire défoncer la rondelle" ", puis il a mis son pied entre mes jambes en essayant d'atteindre ma culotte. Je me sentais salie, totalement humiliée".
Autre parole, celle de l'actrice Sarah Brooks, sur le tournage d'un épisode de la série Marseille : "Il remet sa main dans ma culotte. Il essaie de me toucher les fesses. Je lui enlève une deuxième fois et je dis tout fort : "Il y a Gégé qui met sa main dans mon short." Il a répondu : "Bah quoi, je pensais que tu voulais réussir dans le cinéma ?" Tout le monde a ri, du coup il a continué..."