Dans une lettre ouverte adressée aux « gouvernements successifs » et postée sur son compte Twitter mardi, Brigitte Bardot a relancé sa croisade pour la défense des animaux. Ce texte qui réclame l’arrêt du « génocide » de moutons, égorgés à l’occasion de la fête religieuse de l'Aïd-el-Kébir dénonce un « immonde sacrifice rituel musulman », en reprenant des arguments connus du Front National : « J'accuse violemment les gouvernements successifs de se plier lâchement à une tradition religieuse importée sur notre territoire par ceux qui ont eu la chance d'y être accueillis et qui petit à petit nous imposent leurs coutumes barbares [...] contraire aux principes laïcs et fondamentaux de notre République. »
Aujourd'hui 15 oct, jour de l'Aïd-el-Kebir moi B.Bardot j'accuse violemment et fermement les Gouvernements successifs pic.Twitter.com/JBJo9N8AnR
— Brigitte Bardot (@brigitte_bardot) October 15, 2013
Mercredi 9 octobre, Brigitte Bardot s’était déjà insurgée contre cette pratique dans une lettre adressée au préfet du Territoire-de-Belfort, alors que l’installation d’un abattoir temporaire y était prévue du 10 au 18 octobre en vue de la fête de l'aïd el-kébir. « Si Robespierre a imposé un régime de terreur et porte la responsabilité de nombreuses décapitations en place publique, il n'était pas utile d'associer son nom à ces égorgements rituels qui plongent les bêtes dans une souffrance insupportable », avait-elle écrit. Un message soutenu par le Front National qui avait qualifié à son tour la présence de l’abattoir d' « atteinte à la laïcité républicaine ». Une pétition rassemblant plus de 25 000 signatures a ainsi été remise au maire de Belfort.
Brigitte Bardot s'inscrit sur Twitter et pousse un coup de gueule
Brigitte Bardot s'en prend à Frigide Barjot
PETA : nue et enduite de sauce barbecue pour défendre les droits des animaux