En scrutant une étoile formée il y a peu, l’institut d’astronomie danois du Niels Bohr a découvert à quelques années lumières de celle-ci des molécules de sucre appelées glycolaldéhyde, à l’origine de la vie. Elle entre notamment dans la composition de l’acide ribonucléique (ARD), proche de l’ADN.
Repérée pour la 1ère fois dans l’anneau de gaz et de poussière où naissent les planètes, cette molécule est porteuse d’espoir pour l’astronome Jes Jorgensen qui s’explique dans la revue The Astrophysical Journal Letters : « Cela est susceptible de nous renseigner sur la manière dont la vie a pu apparaître ailleurs ». Ce que confirme Cécile Favre, membre de l’équipe d’astronomes : « Ce qui est très excitant, c'est que non seulement ces molécules de sucre sont au bon endroit pour se retrouver sur les planètes de ce système solaire, mais elles tombent aussi dans la bonne direction, vers l'étoile. »
Maintenant, les chercheurs doivent déterminer comment cette molécule peut bien se former dans cet espace interstellaire.
Découvrez la vidéo montrant la fameuse molécule de sucre à l'origine de la vie.
Laure Gamaury
Source : lepoint.fr
Crédit photo : ESO
NASA : le robot InSight succèdera à Curiosity sur Mars en 2016
Curiosity sur Mars : la première photo en couleur de la planète rouge
« Jour du dépassement » : la planète a épuisé ses ressources pour 2012
22e Nuit des étoiles : pleins feux sur Mars et les merveilles du ciel