Et si Obama n’était pas devenu le Président des Etats Unis ? Et s’il n’était qu’une personne lambda épanouie dans l’art ? Si aujourd’hui cela paraît difficile de l’imaginer dans une carrière hors politique, celui qui est jaloux du selfie d’Ellen DeGeneres était plutôt séduit par cette alternative en 1988. D’après une carte postale retrouvée par le New York Times, Barack Obama voulait abandonner ses ambitions politiques pour devenir peintre à Paris !
Exalté par le charme de la capitale, le mari de Michelle Obama a eu à ses vingt-sept ans le coup de foudre pour le Paris de Baudelaire. A l’époque, il visitait la France et disait de Paris qu’elle était « une ville à la fois belle, la plus séduisante et la plus exaspérante ». Il écrit plus loin qu’« on est tenté de laisser tomber l’engagement politique ou associatif pour devenir peintre sur les bords de Seine ». Adressée à son amie Cynthia Norris, directrice d’une communauté de catholiques noirs à Chicago, cette carte dévoile la vie de bohême dont rêvait Obama.
Mais le simple militant de l’époque confie avec humour à son employeuse que « cela vous amusera d’autant plus quand vous saurez que je ne parle pas un mot de français ; la plupart du temps, je suis muet comme une carpe. »