Les amateurs de champagne seront ravis d’apprendre que la science a prouvé que boire une à trois coupes par semaine permettrait de préserver sa mémoire.
L’Université de Reading a publié, dans la revue Antioxidants and Redox Signalling, une étude révélant que, bue avec modération, la boisson à bulles aiderait à se protéger des maladies neuro-dégénératives, comme la maladie d’Alzheimer. En effet, les polyphénols qu'elle contient modifient les niveaux de protéines qui régulent la mémoire et luttent contre leur diminution.
Le Pr Jeremy Spencer, du département de Sciences alimentaire et nutritive, auteur de l’étude, précise que « le champagne est plus riche en composés phénoliques que le vin blanc, en raison des propriétés des deux cépages dont il est issu », à savoir le Pinot noir et le Pinot Meunier.
Pour arriver à cette conclusion, des tests laboratoires ont été réalisés sur des souris âgées, à qui les scientifiques ont « fait boire » du champagne pendant six semaines. Elle doit maintenant être validée chez l’homme.
« Ces excitants résultats montrent pour la première fois que la consommation modérée de champagne peut influencer les fonctions cognitives comme la mémoire », explique le professeur Spencer.
Pour éviter d’avoir la mémoire qui flanche, buvez donc du champagne. Mais attention, toujours avec modération.
Elodie Cohen Solal
Alcool : boire rendrait plus créatif et intelligent
Alcool : les Français boivent moins de vin
Alcool : trois lycéens sur cinq ont déjà été ivres