Après l’accident ferroviaire du 12 juillet dernier, la circulation est fortement perturbée sur la ligne C du RER. Aucun train ne circule ce lundi entre Savigny-sur-Orge et Brétigny (Essonne), un des tronçons sud qui connaîtra des perturbations toutes la semaine, selon la SNCF. La gare Paris Austerlitz est également touchée, aux départs comme aux arrivées.
« La circulation des trains de la ligne C va rester fortement perturbée la semaine du 15 au 21 juillet sur l’axe Juvisy/Brétigny/Etampes et Dourdan », précise la SNCF sur son site Internet, en raison des « travaux de remise en état des installations » de la gare de Brétigny-sur-Orge. Plusieurs alternatives pour les passagers : modifier leur itinéraire, utiliser leur voiture pour aller au travail ou utiliser, sur certains tronçons, les bus mis à disposition.
Des bus de substitution sont mis en place dans les deux sens entre Brétigny et Juvisy. La SNCF en a également mis en place des bus entre Marolles-en-Hurepoix et Arpajon avec les gares de Brétigny et Corbeil Essonnes.
Entre 7 heures et 23 heures, un train par heure circulera entre Arpajon et Dourdan et Marolles-en-Hurepoix et Etampes. La SNCF a annoncé essayer d’assurer une desserte « quasi normale » entre Paris Austerlitz et Juvisy.
Le vendredi 12 juillet, un train en direction de Limoges déraillait au passage de la gare de Brétigny, causant six morts et 30 blessés. Trois enquêtes ont été ouvertes afin de déterminer les causes précises de l’accident.
Victoria Houssay
Brétigny-sur-Orge : les photos du déraillement en direct sur Twitter