Ah, qu'il était bon le temps où votre incapacité à faire cuire un oeuf paraissait adorable aux yeux de votre entourage. Allez comprendre pourquoi, maintenant que vous êtes une vraie adulte avec un métier et tout le bazar, les gens attendent de vous que vous sachiez cuisiner, alors que la cuisson parfaite des pâtes vous paraît toujours aussi compliquée qu'une équation de maths.
Mais pas question de vous infliger pour autant des heures aux fourneaux, vous êtes bien décidée à donner le change en faisant un saut chez le traiteur du coin en catimini histoire de dénicher un plat tout fait. Et c'est là que nous intervenons pour vous aider à donner l'air le plus authentique possible à votre gratin dauphinois surgelé. Voici les 5 règles d'or pour gruger et faire passer votre plat pour du fait maison in extremis.
Ca paraît élémentaire mais petit rappel pour les étourdies : votre supercherie risque de faire pschiiiiit rapidement si vous oubliez de transférer votre plat dans un récipient maison. Pas la peine non plus d'en faire trop hein, ça risquerait de faire louche. Faites simplement en sorte que votre présentation ait l'air authentique.
Ce n'est pas parce que vous venez de débourser 30 euros pour un plat chez le traiteur du coin qu'il ne faut pas y ajouter une petite touche perso : que perdez-vous en faisant une rapide recherche et en rajoutant par exemple quelques fines herbes qui non seulement rehausseront le goût de votre blanquette mais lui donneront l'air de sortir tout droit de votre cuisine ?
Attention à ce que votre tarte aux poireaux ne semble pas tout droit sortie d'un livre de cuisine design ! Même si cela vous fend le coeur, n'hésitez pas pas à abîmez légèrement la croûte de la pâte, par exemple, afin qu'elle n'ait pas l'air trop belle pour être vraie. Faites de la perfection votre ennemi numéro un.
Bien sûr, acheter un dîner surgelé est plus économique que choisir le plat du jour chez le traiteur, mais il y a quand même plus de chances que vous vous fassiez griller si par hasard un de vos convives est familier de la moussaka de la marque X. Si vous le pouvez, préférez donc un plat qui a véritablement été fait maison, mais juste pas par vous.
Si vous ne voulez pas être prise au dépourvu quand l'un de vos invités vous demandera, par politesse ou réel intérêt, comment vous avez concocté ce boeuf bourguignon, informez-vous un minimum au sujet de la recette dudit plat. Ca vous évitera de piquer un fard.