Lundi 2 septembre, le laboratoire pharmaceutique suisse Roche a annoncé avoir reçu le feu vert des autorités sanitaires de l'Union européenne pour la mise sur le marché de la nouvelle formulation de leur médicament-phare, l'Herceptin. Anti-cancéreux utilisé dans la lutte contre le cancer du sein, l'Herceptin nouvelle formulation pourra être injecté par voie sous-cutanée en deux à cinq minutes. Une révolution, lorsque l'on sait que le traitement standard actuel, par voie intraveineuse, est injecté en trente à quatre-vingt-dix minutes.
Les autorités sanitaires européennes ont donné leur accord pour la mise sur le marché d'un traitement pour les stades précoce et avancé du cancer du sein, notamment le cancer du sein HER2-positive, particulièrement agressif.
La commission de l'Union européenne qui a homologué la nouvelle formulation de l'Herceptin s'est basée sur une étude pharmacologique appelée « HannaH », qui prouve que cette dernière est toute aussi efficace que la formulation intraveineuse. Toutefois, le temps d'injection de la formulation sous-cutanée, bien plus court, permettra aux femmes atteintes d'un cancer du sein de passer moins de temps à l'hôpital. « La préservation d'une vie normale chez les femmes souffrant de cancer du sein peut contribuer à l'amélioration de leur bien-être », souligne le laboratoire Roche dans son communiqué.
Cancer du sein : l'UE autorise le médicament Afinitor
Cancer du sein : la mastectomie préventive est-elle efficace ?
Cancer du sein : expérimentation d'une technique de dépistage par le sang
Cancer du sein : pourquoi une femme sur deux suit mal son traitement
Lundi 2 septembre, le laboratoire pharmaceutique suisse Roche a annoncé avoir reçu le feu vert des autorités sanitaires de l'Union européenne pour la mise sur le marché de la nouvelle formulation de leur médicament-phare, l'Herceptin. Anti-cancéreux utilisé dans la lutte contre le cancer du sein, l'Herceptin nouvelle formulation pourra être injecté par voie sous-cutanée en deux à cinq minutes. Une révolution, lorsque l'on sait que le traitement standard actuel, par voie intraveineuse, est injecté en 30 à 90 minutes.
Une meilleure qualité de vie pour les patientes
Les autorités sanitaires européennes ont donné leur accord pour la mise sur le marché d'un traitement pour les stades précoce et avancé du cancer du sein, notamment le cancer du sein HER2-positive, particulièrement agressif.
La commission de l'Union européenne qui a homologué la nouvelle formulation de l'Herceptin s'est basé sur une étude pharmacologique appelée « HannaH », qui prouve que cette dernière est toute aussi efficace que la formulation intraveineuse. Toutefois, le temps d'injection de la formulation sous-cutanée, bien plus court, permettra aux femmes atteintes d'un cancer du sein de passer moins de temps à l'hôpital. « La préservation d'une vie normale chez les femmes souffrant de cancer du sein peut contribuer à l'amélioration de leur bien-être », souligne le laboratoire Roche dans son communiqué.