Le fait que pratiquer une activité physique régulière soit bon pour notre santé et notre forme, autant au niveau physique que mental n'est pas nouveau. Mais, outre ces bienfaits, la pratique d'un exercice en particulier, le HIIT, nous offrirait en bonus une véritable cure de jouvence. En effet, il pourrait nous aider à lutter contre le vieillissement. Et c'est une très sérieuse étude menée par des scientifiques américains qui l'atteste.
Mais au fait, c'est quoi le HIIT ? Acronyme de High-Intensity Interval Training que l'on peut traduire par "Exercice à intervalle de haute intensité", le HIIT est un entraînement de fitness venu tout droit des Etats-Unis proposant des sessions sportives qui alternent phases d'exercices très intenses et phases de récupération active. Grâce à ce programme qui se pratique n'importe où et sur de courtes durées, on brûle un maximum de calories sans passer 2 heures à la salle de sports. Et en prime, on rajeunit aussi, donc.
Selon les scientifiques de la Mayo Clinic, fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine réputée mondialement, située à Rochester, dans le Minnesota, le HIIT permettrait d'inverser certains aspects du vieillissement au niveau cellulaire. "Nous encourageons tout le monde à faire de l'exercice régulièrement, mais le message à retenir pour les personnes d'âge mûr qui s'adonnent à cet exercice physique de haute intensité est qu'il est probablement le meilleur. Tant au plan métabolique qu'au niveau moléculaire, il confère le plus d'avantages", explique le docteur K. Sreekumaran Nair, endocrinologue ayant co-dirigé cette étude.
Et d'après les résultats obtenus lors de cette recherche, les bienfaits du HIIT ne s'arrêtent pas là : les participants ont également vu leur santé cardio-respiratoire s'améliorer et leur tonus musculaire s'intensifier. Aussi, outre une alimentation saine et équilibrée, peut-être serait-il judicieux d'ajouter des séances d'entraînement rapide à notre routine anti-âge ?