Buzz
Cette ado a encouragé les jeunes femmes à faire leur coming out sur Twitter
Publié le 31 octobre 2017 à 16:36
Par Louise Col
Des dizaines de jeunes femmes lesbiennes ont publié sur Twitter des photos d'elles en couple avec un garçon pendant l'adolescence et récentes avec une autre femme. Cette initiative, lancée malgré elle par une Américaine de 17 ans, illustre la libération qu'elles ont ressenti en décidant d'assumer leur homosexualité.
Photo d'illustration montrant un couple lesbien. Photo d'illustration montrant un couple lesbien.© Getty Images
La suite après la publicité

A 17 ans, Caitlin Crowley est devenue une influenceuse pour la jeune communauté homosexuelle. Le 23 octobre dernier, cette adolescente américaine a posté une ancienne photo d'elle et son ex petit-ami Dylan, juxtaposée à un cliché récent d'elle et sa petite copine actuelle, Kirrin Chew, sur Twitter. "Etudiante en première année puis en dernière, à mettre sur le compte de la maturité ?", interroge-t-elle en légende.

"C'était censé être une blague entre mes amis et moi, parce que Dylan et moi sommes toujours amis et rions très souvent de nos jeunes années", explique-t-elle à Buzzfeed. En couple depuis un an, les deux jeunes femmes racontent avoir fait leur coming out après 6 mois de relation et avoir reçu le consentement de leurs amis et familles respectives.

Devenu viral, ce post a été partagé 35 000 fois et liké à plus de 136 000 reprises. Inspirante malgré elle, Caitlin Crowley a incité d'autres jeunes femmes à partager les photos de leur évolution. En quelques jours, des dizaines de femmes se sont à leur tour affichées sur la toile, juxtaposant des photos d'elles jeunes dans une relation hétérosexuelle, puis récente avec une autre femme.

"Je suis allée à l'école catholique toute ma vie et j'ai eu du mal à accepter ma propre identité", raconte Devin Mongan, 18 ans, à BuzzFeed. Inspirée par l'initiative positive de toutes ces jeunes femmes, elle a décidé de poster une photo d'elle et son ami CJ. "Il était toujours au rendez-vous quand je ne pouvais pas amener de fille". Pour Katy Nicholson, partager les images de son évolution illustre le "processus de sortie" du placard des femmes lesbiennes. "J'ai passé mes trois premières années de lycée à m'interroger sur ma sexualité, puis la dernière année, je suis sortie avec ma copine actuelle", explique-t-elle.

Selon L'Etudiant Trendy, qui a mené une enquête auprès de plusieurs adolescents homosexuels en mai dernier grâce à un appel à témoins lancé par SOS Homophobie, la plupart des jeunes traversent une période de profonde frustration avant de faire leur coming out.

A cette période, ils appréhendent la réaction de leur famille, de leurs amis ou leurs camarades et préfèrent se murer dans le silence."C'est important d'avoir des gens qui sont comme nous. Je venais les voir par exemple pour savoir comment elles avaient fait pour faire comprendre leur attirance à la fille qu'elles aimaient. Ça m'a aidé", confie Nina, 20 ans, désormais étudiante en sociologie.

L'initiative lancée (malgré elle) par Caitlin Crowley permet donc à ces jeunes femmes d'afficher des portraits d'elles libérateurs et d'en inciter d'autres à s'assumer telles qu'elles sont. Le message semble bien passé.

Mots clés
Buzz Société homosexualite News essentielles twitter
Sur le même thème
"Ce n'est pas moi qui veut voiler les femmes" : cette youtubeuse d'extrême droite a du mal à expliquer la différence entre elle et une "intégriste religieuse" play_circle
Société
"Ce n'est pas moi qui veut voiler les femmes" : cette youtubeuse d'extrême droite a du mal à expliquer la différence entre elle et une "intégriste religieuse"
16 décembre 2024
"Tiens, il a ramené sa mère ?" : la femme de cet acteur a 23 ans de plus que lui et ça dérange play_circle
scandale
"Tiens, il a ramené sa mère ?" : la femme de cet acteur a 23 ans de plus que lui et ça dérange
7 décembre 2024
Les articles similaires
“Quelle honte”, “inacceptable”, “à gerber”, cette blague d'un artiste français sur le Bataclan fait polémique sur les réseaux sociaux play_circle
Société
“Quelle honte”, “inacceptable”, “à gerber”, cette blague d'un artiste français sur le Bataclan fait polémique sur les réseaux sociaux
30 décembre 2024
"Elle montre son uc et c'est de la faute du pouvoir des hommes ?" : au concert de ce célèbre rappeur, la présence de danseuses à moitié nues fait polémique play_circle
Société
"Elle montre son uc et c'est de la faute du pouvoir des hommes ?" : au concert de ce célèbre rappeur, la présence de danseuses à moitié nues fait polémique
13 janvier 2025
Dernières actualités
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes play_circle
témoignage
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes
21 février 2025
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques play_circle
scandale
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques
21 février 2025
Dernières news