La méditation, le thé à la cannelle, la cure de kiwis... Quand on est insomniaque, il existe une multitude d'astuces, certaines miracles, d'autres un peu moins, censées nous aider à trouver le sommeil plus rapidement.
L'une d'elles, aussi étonnante soit-elle, est de se relaxer en musique au moment du coucher. Selon une récente étude menée par le Centre de recherche sur le cerveau, la musique et le son de l'Université d'Aarhus (Danemark), la musique aiderait à améliorer la qualité du sommeil chez les adultes étant sujets aux insomnies. Ultra-relaxante, elle aiderait notre cerveau à entrer en état de méditation et donc de nous assoupir plus facilement.
Mais toutes les musiques aident-elles à glisser doucement dans le sommeil ? Évidemment non. Certaines, réputées pour leurs vertus apaisantes, sont particulièrement recommandées pour tomber dans les bras de Morphée. C'est notamment le cas des vidéos signées YellowBrick Cinema. D'une durée de 6 à 8 heures, elles sont spécialement composées pour favoriser l'endormissement. Leurs douces harmonies font facilement leur chemin jusqu'à notre subconscient, qui est alors tout disposé à se laisser bercer.
Si vous n'êtes pas branchée musique, sachez que les sons de la nature peuvent aussi favoriser le sommeil. En 2013, l'artiste irlandais Johnnie Lawson a mis en ligne sur YouTube la vidéo "Relaxing Nature Sounds", qui filme pendant huit heures le cours de la rivière Bonet, dans le Nord-Ouest de l'Irlande. Le clapotis de l'eau sur les galets, le vent dans les arbres luxuriants de la forêt, le pépiement des oiseaux ont immédiatement séduit les internautes et les hôpitaux londoniens, qui s'en servent pour se relaxer et s'endormir. Véritable hit, elle a été visionnée plus de 14 millions de fois depuis sa mise en ligne.