Il est aujourd'hui admis et démontré que notre ventre est notre deuxième cerveau. Il est innervé par des milliers de neurones et héberge des milliards de bactéries qui aident à l'assimilation de nos aliments organiques, émotionnels et intellectuels.
Ce centre informe notre "premier" cerveau et peut l'influencer : on attribue certains états dépressifs à une mauvaise assimilation intestinale, comme le rappelle Giulia Anders dans son livre Le charme discret de l'intestin (2015).
C'est dire combien l'état de notre ventre et sa digestion influencent notre bien-être.
Le Qi Nei Zang ("Chi Nei Tsang") est une technique de massage ancestrale de la Chine taoïste antique.
Des perturbations dans le fonctionnement de notre digestion peuvent créer une sensation de blocage des nerfs, des vaisseaux sanguins et des ganglions lymphatiques aboutissant à une obstruction progressive de la circulation de l'énergie dans le ventre et provoquent l'apparition de noeuds dans l'abdomen pouvant être douloureux.
Lorsqu'ils sont obstrués, les organes responsables de la digestion emmagasinent des énergies qui stagnent alors qu'elles ne devraient pas. Ces énergies deviennent nuisibles et peuvent déborder sur d'autres systèmes (immunitaire, nerveux, ...) et se manifester sous forme d'émotions négatives et de maladies.
Les Taoïstes ont développé le Chi Nei Tsang pour recycler et transformer les toxines et débloquer les énergies pour retrouver une circulation libre et saine de l'énergie dans l'abdomen en travaillant directement sur chacun des organes de l'abdomen.
- Le Chi Nei Tsang est un massage du ventre qui permet la libération des énergies néfastes.
- Il facilite la libre circulation des énergies, des fluides et des matières à digérer.
- Il allège la sphère physique en stimulant le processus de digestion et d'élimination des toxines, réduisant ainsi les douleurs, lourdeurs et ballonnements.
- Le Chi Nei Tsang offre une aide conséquente qui se matérialise par une réduction de la fatigue générale. Les systèmes digestifs lents se trouvent stimulés et soutenus, ils perdent moins d'énergie à fonctionner et tout l'organisme en bénéficie.
- Le Chi Nei Tsang est tout à fait approprié pour détendre un estomac douloureux et noué, libérer les spasmes, ralentir un transit trop rapide, désengorger un foie chargé, détoxifier la peau et les organes...
La médecine traditionnelle chinoise considère les émotions comme une cause interne des maladies. L'émotion quelle qu'elle soit – considérée par les occidentaux comme positive (joie...) ou négative (tristesse, colère...) – devient un agent pathogène quand elle est excessive. L'émotion excessive va enrayer le bon fonctionnement interne de l'organisme.
L'abdomen est capable de transformer quantité de "détritus" émotionnels, mais il est souvent débordé.
Le Qi Nei Zang le soutient.
Libéré des contraintes et douleurs du ventre, l'intellect est calme et disponible pour l'étude, la réflexion, la création...
Le Chi Nei Tsang peut s'apprendre et se pratiquer en auto-massage (voir vidéo ci-dessus), chez soi ou au travail, assis debout ou allongé. Des gestes simples et efficaces sont donnés afin d'être autonome et travailler à entretenir son bien-être physique, émotionnel et mental.