Pour beaucoup, faire de la corde à sauter a quelque chose de très enfantin. On se souvient de ces moments passés dans la cour de récré, à vouloir faire le plus de tours possible. Et, sans le savoir, cette pratique nous permettait de rester en bonne santé et d'entretenir notre forme.
Arrivée à l'âge adulte, alors que l'on est de plus en plus à vouloir (re)prendre une activité physique, on ne pense que trop peu souvent à réintroduire la corde à sauter dans notre quotidien. Pourtant, c'est un sport qui a beaucoup de vertus. Il faut savoir que la corde à sauter permet de travailler l'ensemble des muscles de notre corps et plus spécifiquement les jambes. Résultat : les mollets s'affinent et les cuisses se musclent. Outre les jambes, cet exercice permet également de solliciter notre ceinture abdominale et permet donc de travailler notre gainage. Mieux encore, la corde à sauter permet également de travailler son cardio. Sportive ou non, travailler son cardio permet de rester en bonne santé. La raison ? On va muscler notre coeur. Mais c'est également la meilleure façon pour s'affiner. Autant de bénéfices sur le corps qui expliquent notamment pourquoi autant de grands sportifs de haut niveau intègrent la corde à sauter régulièrement dans leur entraînement.
Les exercices possibles avec cet objet sont nombreux. Et il est important de varier les postures, pour solliciter différemment toutes les parties du corps et ainsi obtenir de meilleurs résultats. Surtout, il est important de toujours rester gainée et de garder le dos bien droit pour ainsi éviter tout risque de blessures.
Après la théorie, place à la pratique. Sans surprise, on trouve tout d'abord le saut classique.
Ce qui est pratique avec ce saut est qu'il se décline selon le niveau de l'utilisatrice. En effet, plus on est à l'aise avec la corde à sauter et plus il sera facile d'augmenter la cadence, pour travailler alors plus efficacement.
Autre exercice : le saut jambes fléchies. Là encore, même une débutante peut pratiquer cet exercice sans problème.
En même temps que l'on effectue un saut, au lieu de garder nos jambes tendues comme dans l'exercice précédent, il va plutôt s'agir de fléchir légèrement vers l'arrière les jambes. Cette posture va également vous permettre de sauter plus haut, ce qui renforcera davantage les muscles des jambes.
Pour travailler efficacement le haut du corps, on pense aux sauts avec bras croisés. Si lors de l'exécution de l'exercice classique les bras sont déjà sollicités, ici, cela va permettre de les tonifier davantage et de travailler la mobilité de vos membres.
Bien sûr, il est normal que cela brûle au début. Alors, on hésite pas à alterner avec des tours où les bras ne se croisent pas avec des mouvements plus complexes.
Ce quatrième exercice demande un peu plus de coordination et de concentration. On réalise de petits sauts, en positionnant de manière alternative soit la jambe droite, soit la gauche en avant.
Le mode d'emploi ? Les deux jambes légèrement écartées, on va mettre en avant notre pied droit et en arrière le pied gauche. Puis, en effectuant notre saut, on alterne.
Et que diriez-vous de concentrer tous ces exercices en une routine sportive à effectuer plusieurs fois par semaine ? C'est le pari d'Anna Renderer, célèbre coach fitness américaine, dans une vidéo postée sur YouTube. Durant 10 minutes, elle nous propose une série d'exercices à faire avec sa corde à sauter.
On retrouve alors le saut classique pieds joints, le saut façon "montées de genoux", le saut à cloche-pied ou encore les sauts latéraux. Mais que les plus novices se rassurent ! Les exercices ne sont pas enchaînés et la coach nous montre même comment s'étirer !