Se voir après 20 heures est so 2019. Depuis le Covid, les couvre-feux et la vie en général qui a tendance à nous lessiver avant le dîner, on préfère miser sur des rendez-vous au petit matin plutôt qu'au crépuscule. Ou du moins, on l'envisage plus volontiers que jadis, quand on ne jurait que par les rencards à l'apéro qui pouvaient finir jusque tard dans la nuit – avec un peu de chance, et surtout, une (très) bonne compagnie.
Récemment, on a entendu parler des "morning dates" ("rendez-vous du matin"). Une nouvelle façon d'aborder les rencontres qui ne tourne pas autour d'une ambiance tamisée et d'un verre de rosé. Ça nous a intrigué·es. Le principe n'a rien de compliqué : on planifie quelque chose entre 7 heures et midi et on prend le temps de se découvrir au fil d'activités et d'ateliers pas toujours originaux, mais probablement assez inédits dans ce cadre précis.
Parce qu'on est d'humeur généreuse, on vous donne quelques idées pour en organiser un avec la personne qui partage déjà votre vie, celle dont vous aimeriez bien vous rapprocher ou un·e inconnu·e croisé·e la veille sur une appli. Après vous.
Balade en bord de canal en ville ou rando plus sportive à la montagne, la marche rapproche tant elle permet de papoter un pas après l'autre. D'accord, si vous décidez de gravir le Mont-Ventoux pour votre premier rendez-vous, il y a de bonnes chances que vos confidences sur votre enfance soient hachées de respirations haletantes. Mais ça fait tout le charme de l'instant.
Les premières séances commencent à 9 heures. Et très souvent, il n'y a personne. Idéal, donc, pour oser (enfin) frôler sa main lors d'un moment aussi intense que suspendu – et plus si affinités. Les salles obscures ne vous tentent pas plus que ça ? Il y a toujours l'option Netflix and chill, valable en pleine matinée.
Un lac, une rivière, une piscine municipale, la mer ou un jacuzzi privé si vous avez gagné à l'Euromillions entre deux confinements : les cadres où faire trempette lorsque le jour est encore jeune sont variés. Et sont autant d'occasions de se rapprocher de l'autre en passant du bon temps. Les âmes aventureuses iront peut-être jusqu'à virer mystique et se laisser aller à un bain de forêt, qui sait ?
Inutile de cuisiner pendant des heures pour profiter d'un repas à deux. On peut aussi simplement organiser un petit-déjeuner privilégié chez soi, chez l'autre ou dans un café. De quoi se regarder dans le blanc des yeux dans une atmosphère peut-être plus sereine et lumineuse qu'un soir dans un resto bondé.
Vous êtes sportif·ve et votre date aussi ? Proposez-lui d'aller courir avant le boulot dans un endroit qui vous plaît particulièrement. Vous lui ferez découvrir les environs tout en alliant l'utile à l'agréable : sa présence, vos échanges, et votre entraînement hebdomadaire.
Faire du yoga en solo n'a rien à voir avec suivre une pratique à deux. Les postures s'enchaînent, vos (in)capacités à les réaliser aussi, et vous fusionnez spirituellement avec la personne que vous avez conviée à cette leçon aussi apaisante que musclée. Et puis, il paraît que la discipline booste la libido. Ca tombe bien, faire l'amour le matin serait aussi bon pour la santé.
Profitez de votre partenaire pour vous inscrire à tout un tas d'expériences qui vous font de l'oeil depuis un moment mais que vous ne vouliez pas booker seul·e. Cours de cuisine, de théâtre, de confection de mozzarella, de poterie... Des ateliers dont les créneaux existent aussi en début de journée.
Imaginez : les odeurs des fruits et des légumes, les produits frais et locaux, les dégustations à chaque coin de stand. Et puis, vous et votre love interest qui naviguez entre toutes ces sensations réjouissantes. Un cadre, celui des marchés, qui a du mal à ne pas faire rêver.
Pour un cadre ultra-romantique, prenez de la hauteur. A bord d'une montgolfière, en grimpant en haut d'un point de vue panoramique, et admirez le soleil se lever sans dire un mot. Une parenthèse enchantée que vous ne serez pas près d'oublier. Comme celui ou celle qui sera là pour la partager.
Dernière idée et pas des moindres : ne rien faire d'autre que de rejoindre la personne qui nous plait tant dans son lit (ou l'accueillir dans le vôtre) et finir votre grasse matinée dans ses bras. Vous dire que vous y êtes définitivement très bien, et que vous hâte d'en passer plein, des moments comme ceux-là. Il n'y a plus qu'à !