Il était surtout connu pour être le créateur et l’animateur de l’émission « Culture Pub », diffusée pendant 18 ans, de 1987 à 2005, sur M6. Figure emblématique du petit écran, Christian Blachas est décédé hier des suites d’une opération chirurgicale. Âgé de 65 ans, diplômé de l’École française des attachés de presse (Efap), spécialiste de la communication et des médias, il avait lancé l’hebdomadaire Stratégies, avec Patrick Bartement et Alain Lefebvre, en 1971 puis, en 1986, l’hebdomadaire Communication CB News (devenu CB News en 1995).
Passionnée de rock, le journaliste a également produit l’émission « Culture Rock » de 1991 à 1995 sur M6 et publié deux livres sur Elvis Presley : « Le Mystère Elvis » en 1997 et « 6 juillet 1954. Le jour où la musique bascula » en 2003. Il a par ailleurs animé l’émission de radio « Millésime musique » sur RTL en 2003. Sa société de production, CB TV, réalise quant à elle des documentaires pour différentes chaînes de télévision.
« Homme de télé, c'était un timide qui s'était soigné en se mettant en scène sur le petit écran, peut-on lire aujourd’hui sur le site Internet du magazine CB News. Pas pour la célébrité mais pour faire connaître, comprendre et surtout partager sa passion. Pour la pub bien sûr, mais aussi pour le rock -avec Elvis au dessus de tout et de tous- et pour le foot -avec le PSG comme seule religion. Mais au-delà de tout, Christian était un patron atypique, entre chef de bande et père de famille, la famille CB -News et TV- qu'il couvait avec une tendresse bourrue. »
À l’annonce de cette triste nouvelle, Nicolas de Tavernost, président du groupe M6, a quant à lui regretté la disparition d’un homme ayant su « installer une émission originale et astucieuse, permettant de mieux comprendre le monde de la communication et de la publicité. C'était à la fois un créatif et un formidable entrepreneur ».
Crédit photo : CB News
Une version hebdomadaire pour La Tribune
Sophie Jovillard : « J'ai toujours rêvé de travailler sur France 5 »
Aïda Touihri : « Le journalisme n'était pas une vocation »
Décès de Gilles Jacquier : « Il ne faisait que son travail »