Vous avez laissé vos volets fermés toute la journée, rangé vos couvertures au placard et pris une douche (tiède, pas fraîche) avant de vous coucher, mais vous ne parvenez toujours pas à vous endormir. Avec les températures prévues par Météo France, difficile en effet de trouver le sommeil.
Parmi les idées existantes pour se rafraîchir la nuit tombée, l'une reste particulièrement peu conseillée par les spécialistes du sommeil : celle de dormir nu·e. Si la pratique peut apporter beaucoup de bénéfices en temps normal, elle est néanmoins contre-intuitive lors d'une vague de chaleur ou d'un épisode de canicule.
"Lorsque vous dormez nu·e, la sueur s'accumule sur le corps et y reste", souligne ainsi le docteur Julius Patrick, physiologiste en chef du sommeil à l'hôpital londonien Cromwell de Bupa, à l'édition britannique du magazine Cosmopolitan, citée par sa version française en juin 2022.
"J'ai vu beaucoup de conseils concernant le fait de dormir nu·e. Mais ça n'aide pas beaucoup, car si la sueur s'accumule sur le corps et n'est pas évacuée par une matière qui absorbe l'humidité, comme c'est le cas avec les vêtements, cela ne vous aide pas à vous rafraîchir", abonde en ce sens l'experte du sommeil Sophie Bostock, interrogée par le magazine américain Women's Health.
Le docteur Neil Stanley, du programme britannique "Sleepstation", explique plus précisément au Daily Mail Plus : "Pour faire baisser votre température, vous devez évacuer la sueur de votre peau. Si l'humidité reste sur votre peau, elle empêche le corps de perdre de la chaleur".
À l'inverse, Julius Patrick conseille de porter "des vêtements légers pour dormir, ils absorbent la sueur que vous avez, ce qui peut vous rafraîchir". Neil Stanley conseille notamment de porter un pyjama en coton ou en soie, tout comme Sophie Bostock.
"Si vous portez des fibres naturelles, comme le coton, vous vous sentirez plus frais dans la nuit que si vous étiez nu, car le coton évacue la sueur de votre peau. En revanche, tout ce qui est synthétique ou fabriqué par l'homme conservera la chaleur au contact de votre peau", souligne, quant à elle, Alannah Hare, consultante en sommeil pour le National Health Service (NHS), au Telegraph.
La spécialiste nuance ainsi : "Donc, si j'avais le choix entre le coton et la nudité, je choisirais le coton. Mais si vous devez choisir entre les fibres synthétiques et la nudité, choisissez la nudité". Julius Patrick conseille enfin de garder des couvertures à portée de main. "Des draps fins en coton absorberont la sueur", estime-t-elle.
Hors vagues de chaleur, dormir nu a néanmoins plusieurs avantages. "Au cours du rythme circadien humain normal, le sommeil se produit lorsque la température centrale baisse. Cette baisse de température commence environ deux heures avant de s'endormir, coïncidant avec la libération de l'hormone du sommeil, la mélatonine", met en avant la psychologue clinicienne et experte du sommeil Carla Manly auprès de Newsweek, citée par Slate.