A 27 ans, Claira Hermet a déjà subi plusieurs épreuves familiales douloureuses. La mère et la soeur de cette jeune animatrice de télévision et radio anglaise sont toutes deux décédées d'un cancer du sein, à l'âge de 42 et 31 ans. Deux deuils terribles en forme de signal d'alarme pour la jeune Britannique pourtant en pleine santé.
En apprenant qu'elle était également porteuse du gène BRCA1, Claira a compris qu'elle risquait probablement de développer, elle aussi, un cancer du sein. Loin de se laisser abattre, celle qui avait 85% de chances de contracter la maladie a décidé de subir une double mastectomie, comme l'a récemment pratiqué l'actrice Angelina Jolie.
Un choix difficile mais nécessaire se rappelle la jeune femme interrogée par le Daily Mail. « Lorsqu'ils m'ont dit que j'avais le gène, c'était comme si quelqu'un venait de mettre un coup de poing dans l'estomac. J'ai marché de l'hôpital vers le métro en retenant mes larmes », explique Claira. « J'ai su, à ce moment-là, que j'allais subir l'opération... Mais j'étais jeune, seulement 19 ans. J'ai pensé attendre d'être dans une relation stable avec un homme qui m'aimerait pour moi-même, pour ne pas avoir peur qu'il me quitte après l'opération ».
La mort de sa soeur en 2012 a été le déclic pour Claira, qui a compris qu'elle devait agir vite pour se prémunir contre un éventuel développement de la maladie. « J'ai réalisé que mes seins ne me définissaient pas et que si un homme venait à me quitter, cela ne devait pas être parce que je les avais perdus », poursuit-elle.
Malgré la situation, Claira n'a pas perdu le sourire et a même décidé d'affronter l'avenir avec humour. Une fois la date de l'opération fixée, ce 21 janvier, la jeune femme a tenu à marquer cette importante décision d'une geste fort : organiser une soirée en l'honneur de ses seins !
Début janvier, Claira a donc offert une fête déjantée, durant laquelle sa poitrine était à l'honneur. Au menu de la « good-bye boobs » party, des cupcakes en forme de seins, fabriqués par une amie et vendus au profit d'une association de lutte contre le cancer. Claira ne s'est pas arrêtée là puisqu'elle a eu recours aux services d'un photographe pour prendre quelques photos topless. Une manière de se souvenir de sa poitrine, une fois que celle-ci aura disparu.
The one and only @KupKase made BOOBIEKAKES which were amazing! @LiteSwitchTV filmed it all. The love & support is pic.twitter.com/HQztDwJKzc
— Claira Hermet (@ClairaHermet) 11 Janvier 2015
Pour toucher le grand public, l'animatrice n'a pas hésité à relater son histoire sur les réseaux sociaux en postant des photos et des vidéos de son parcours. Point d'orgue de cette campagne de sensibilisation punchy et sexy, une vidéo réalisée avec l'aide d'un ami et dans laquelle Claira Hermet passe en revue les nombreux avantages d'une paire de seins au quotidien : se réchauffer les mains, faire office de plateau ou de coussin, convaincre un homme récalcitrant... Malgré les épreuves, la jeune femme a su garder un sacré sens de l'humour !