Ça y est, l'heure des vacances a sonné. Là où certains trouvent leur bonheur dans une douce oisiveté de trois semaines, monoï à la main la journée, tube de biafine dégainé le soir, d'autres envisagent cette trêve estivale de manière plus active une fois la playlist de la route des vacances usée par les embouteillages de l'Autoroute du Sud. Voici une sélection de quelques séjours pour les sportives et sportifs de tout poil.
Réputé comme le sentier de grande randonnée le plus exigeant de France, le GR20 traverse la Corse du nord au sud, sur 177 km, à travers les montagnes de l'Île de Beauté. Différents itinéraires sont ouverts au public des mois de juin à octobre. Toute une flopée de sites proposent différentes formules pour le découvrir. Privilégiez les randonnées guidées, en groupes. Celles-ci sont encadrées par des accompagnateurs diplômés d'Etat. Deux formules sont principalement proposées : la découverte du GR20 sud ou nord, durant sept jours, ou alors la traversée complète du GR durant deux semaines. Notez qu'une bonne condition physique est nécessaire, notamment, dans les passages techniques du GR qui sont exigeants.
Si vous préférez la plage à la haute montagne, les séjours de plongée sont faits pour vous. En France, deux solutions s'offrent à vous : la plongée en Océan Atlantique (mais la pratique reste tout de même fortement conditionnée aux conditions météo), ou la Méditerranée. La Corse ayant déjà été évoquée ci-dessus et pour ne pas faire de jaloux, vous pouvez vous diriger vers la Côte d'Azur. Des stages sont dispensés dans de nombreux centres de plongée qui invitent les vacanciers, petits ou grands, à venir découvrir la richesse de la faune et la flore aquatique. L'île de Porquerolles est, par exemple, à découvrir. Le terrain est varié gorgones charnues et autres mérous juvéniles s'y promènent notamment.
Combiner la douceur de l'air des montagnes et les sensations fortes, c'est possible grâce au VTT de descente. La plupart des stations des Alpes et des Pyrénées proposent des activités de ce genre. Privilégiez une approche en deux étapes : à savoir, initiation au VTT de descente le matin avec un moniteur agrée qui vous enseignera les rudiments de la prise de virage, de contrôle de vitesse et des trajectoires, puis, jetez-vous dans le grand bain l'après-midi avec une session descente depuis les sommets jusqu'à la vallée. Les Arcs se prêtent particulièrement à l'exercice avec une arrivée à Bourg-Saint-Maurice et une possibilité de remonter en téléphérique.
Pas fan de plongée ? Restez en mer mais en surface ! Jouez avec le vent et les vagues en vous essayant au kite surf. Des initiations sont entre autres proposées sur toutes la côte Atlantique, à La Baule, par exemple, ou en Normandie, réputée pour ses plages venteuses, idéales pour la pratique de pareille discipline. Rendez-vous en méditerranée si vous souhaitez vous essayer au ski nautique. Le littoral, moins exposé à la houle permettra, surtout en tout début de matinée ou fin de journée, d'aller muscler vos cuisses et vos bras en tentant de sortir de l'eau et de tenir sur vos skis.
Après tout ça, pensez-tout de même à vous reposer histoire de ne pas revenir au travail plus fatigué qu'au moment de votre arrivée en vacances.