En 2018, on a continué à se pencher sur notre consommation de viande, comment faire pour tenter de la réduire ou arrêter d'en manger totalement. Avec les fêtes de fin d'année, le défi est d'autant plus difficile que l'on se rassemble souvent en famille - et que tout le monde n'a pas les mêmes pratiques alimentaires.
Vient aussi la question sensible du foie gras. S'il s'agit d'une tradition que l'on perpétue en France, le sujet a soulevé de nombreux débats quant au gavage des animaux et donc du bien-être animal. C'est pourquoi on pense avoir trouvé la solution pour satisfaire tout le monde : le faux gras.
Un foie gras entièrement végan à base de lentilles, de purée de betteraves et de cognac, facile à réaliser depuis chez soi, et garanti délicieux. On vous laissera tester le tuto plutôt alléchant de Bosh.Tv. Nous, on en a déjà l'eau à la bouche.
Ingrédients :
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 échalote
- Une pincée de sel
- 2 gousses d'ail
- 18 champignons de Paris
- 2 c. à café de romarin
- 2 c. à café de thym
- 2 c. à café de sauge
- 2 c. à café de cognac
- 400 g de lentilles cuites
- 150 g de noix grillées
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 2 c. à soupe de purée de betteraves
Préparation :
- Etape 1 : Chauffez 2 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle à frire.
- Etape 2 : Hachez grossièrement l'échalote et ajoutez-la à la poêle. Ajoutez une pincée de sel et faites cuire les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
- Etape 3 : Hachez grossièrement les gousses d'ail et ajoutez-les à la poêle. Faites cuire et ajoutez les champignons de Paris hachés. Remuez jusqu'à ce que tout soit bien cuit. Ajoutez le romarin, le thym, la sauge et le cognac.
- Etape 4 : Versez le contenu de la poêle à frire dans un robot culinaire avec les lentilles, les noix et la sauce soja. Mélangez et ajoutez la purée de betteraves. Mixez jusqu'à obtenir un mélange presque lisse, rajoutez un peu plus de cognac si nécessaire.
- Etape 5 : Transférez le mélange dans un bocal en ajoutant une fine couche de beurre sans produit laitier sur le dessus si vous le souhaitez. Réfrigérez quelques heures avant de servir, de préférence avec du pain de bonne qualité.