Société
Fusillade aux Etats-Unis : 7 morts dans un temple sikh
Publié le 6 août 2012 à 12:01
Par Marion Roucheux | Rédacteur
Fiche auteur de Marion Roucheux sur le site terrafemina.com
Une fusillade a eu lieu dimanche soir dans un temple sikh situé à Oak Creek, dans le Wisconsin, aux Etats-Unis. On compte au moins sept morts, dont le tireur, et plusieurs blessés.
Fusillade aux Etats-Unis : 7 morts dans un temple sikh Fusillade aux Etats-Unis : 7 morts dans un temple sikh© AFP/ rtbf.be
La suite après la publicité


A peine quinze jours après le choc de la fusillade d’Aurora qui a fait 12 morts, une nouvelle tuerie crée l’effroi aux Etats-Unis. Un homme a ouvert le feu dans un temple sikh à Oak Creek, dans le Wisconsin (nord des Etats-Unis), tuant au moins sept personnes et blessant « plusieurs » personnes, avant d’être lui-même abattu par un policier. Selon les déclarations de Bradley Wentlandt, chef de la police de Greenfield, dans le Wisconsin, le tireur a tué quatre fidèles à l’intérieur du temple et deux autres personnes à l’extérieur. Le tireur, un homme blanc d'une trentaine d'années, selon des témoins cités par les médias locaux, aurait ouvert le feu à 10h30 heure locale aux abords du temple où se rendaient plusieurs dizaines de fidèles devant assister à une cérémonie religieuse. Dimanche soir, la police a fait évacuer trois pâtés de maisons proches du domicile du tireur, situé à Cudahy, une banlieue de Milwaukee. Pour l’heure, aucune information quant à l’identité du tireur n’a été communiquée par les autorités.

La porte-parole du Collège médical du Wisconsin à Milwaukee, Nalissa Wienke, a précisé que trois hommes avaient été transportés à l'hôpital et se trouvaient dans un état critique. L'un d'entre eux est en salle d'opération. A l’annonce du drame, le président Barack Obama a exprimé dans un communiqué sa peine et salué la communauté sikhe qui « enrichit » les Etats-Unis. Autre réaction, celle du Premier ministre indien, Manmohan Singh, qui s'est dit « profondément choqué et attristé ». « Nous espérons que les autorités viendront en aide aux familles endeuillées et feront en sorte que de tels actes de violence ne se répètent plus à l'avenir », a-t-il déclaré, après avoir assuré que l’Inde apportait sa « solidarité auprès de tous les Américains souhaitant la paix ». On compte entre 500 000 et 700 000 membres de la communauté sikhe aux Etats-Unis : portant la barbe et le turban, ils sont souvent pris pour cible d’attaques racistes depuis les attentats du 11 septembre.

Sources : lci.fr, lefigaro.fr
Crédit photo : AFP/ rtbf.be


VOIR AUSSI

Toulouse : 4 morts dans une fusillade devant une école juive
Fusillade à Denver : Barack Obama envoie un message de soutien aux habitants d'Aurora
Fusillade meurtrière dans une université catholique américaine

Mots clés
Société Monde
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news