La suite après la publicité
C'est le film qui aurait pu valoir à son interprète le précieux sésame : il a effectivement valu à Marina Foïs une nomination au au César de la meilleure actrice. Et ce n'est pas démérité - une victoire d'ailleurs n'aurait pas été de trop. La comédienne trouble, inquiète et émeut (aussi) dans la fiction dont il est ici question : Irréprochable, thriller pas vraiment comme les autres de Sébastien Marnier à (re)découvrir aujourd'hui.
Le site de francetv nous propose de (re)voir gratuitement en streaming, l'un des plus grands rôles de sa star, aussi bien connue pour son passé auprès de la troupe des Robins des bois, et ses participations toujours remarquées au "Burger Quiz" que pour ses partitions dramatiques : fracassante aux côtés de Karin Viard dans le Polisse de Maiwenn, poignante en femme victime de violences dans Darling, implacable dans As Bestas...
Et à l'unisson, tout aussi convaincante dans cette histoire de femme mystérieuse, marginale qui rejoint sa province de jeunesse et compte bien y retrouver son taf... Quitte à bousculer sa rivale.

La suite après la publicité
Un film entièrement dédié à la complexité de son actrice, à la partition vénéneuse et ambiguë
Irréprochable, c'est un film sous tension, mais surtout, un portrait de femme dense et nébuleux. Sa protagoniste, Constance, y retrouve en revenant chez elle des connaissances qui auraient préféré l'oublier. Et y rencontre un nouveau personnage de sa vie, qui, elle, aurait peut être mieux fait d'éviter sa route : une jeune agente immobilier qui ignore que sa nouvelle amie n'est pas pourvue des meilleures intentions ! Suspense...
On en dira pas plus sur le déroulé toujours imprévisible de cette oeuvre qui sort des cases : chronique sociale de province, thriller (on s'attend toujours au pire face aux mensonges dans lesquels notre héroïne s'enferme) mais aussi drame psychologique, laissant le public, impuissant, et angoissé, tenter de saisir la véracité d'une femme qui semble constamment interpréter un rôle. Quitte à se jouer sans cesse de notre capacité d'empathie.
C'est du pain béni pour une comédienne, cette ambiguïté. Dotée d'une ironie naturelle mais aussi d'une forme de charisme hors normes, d'un jeu tout en intériorité, qui semble pétri de secrets, Marina Foïs était l'actrice rêvée pour s'épanouir dans une telle ambivalence. C'est chose faite ! Violence, désir, manipulations, émergent de ce personnage. Et les qualificatifs énumérés plus haut renvoient quelque part à une autre grande comédienne : Isabelle Huppert. Elle aussi adepte des partitions plus troubles tu meurs.
Une analogie qui devrait suffire à vous convaincre. A vos écrans !