Alors que le début de l’année était plutôt calme en ce qui concerne les transports, les cheminots devraient se mettre en grève ce 10 mars afin de protester contre la réforme-ferroviaire engagée par le SNCF. Une journée qui s’annonce compliquée dans les transports pour les usagers si le mouvement de grève est maintenu.
Comme toujours le préavis de grève débute la veille du mouvement (soit le 9 mars) à partir de 19 heures et se termine officiellement le lendemain (soit le 11 mars) à 8 heures. Evidemment la journée la plus compliquée sera celle du 10 mars, même s’il est encore trop tôt pour connaître les premières prévisions. Cette fois-ci, le mouvement n’est pas reconductible. La grève s’arrêtera donc bien le 10 mars, ce qui est une bonne nouvelle.
Pour le moment, difficile de répondre à cette question sans connaître le nombre de personnes qui comptent se mettre en grève et donc l’ampleur du mouvement. Reste que ne seront touchés que les transports en commun gérés directement par la SNCF. On peut donc s’attendre à d’importantes perturbations du côté des TGV, TER et trains grandes lignes. La RATP ne sera pas impactée par ce mouvement, certains RER pourraient par contre l’être pour les lignes qui sont partagées.
Pour savoir en temps réel si votre train circule ou non, le site de la SNCF proposera comme toujours un suivi en direct qui permet de connaître l’état du trafic et d’éviter de perdre son temps inutilement dans les transports. De quoi se préparer aux perturbations prévues pour cet été (et les suivants) sur le RER A.