Halloween, ses histoires qui font peur, ses films d'horreur, ses sucreries... et ses déguisements sexistes. Car cette fête anglo-saxonne célébrée le 31 octobre n'est pas épargnée par les clichés genrés. En attestent le succès des déguisements de vampires sexy ou d'infirmières court-vêtues couvertes de sang...
Ce qui a eu le don d'agacer l'Ordre des infirmières et infirmiers québécois·e·s, fatigué·e·s que leur profession soit aussi "érotisée". Ainsi les professionnels de santé ont décidé de lancer une campagne contre les "costumes sexy" d'infirmières pour Halloween. Dans une vidéo publiée sur Youtube, les soignants montrent leur tenue réglementaire réelle, un ensemble bleu avec gants, visière et blouse.
"Les infirmières et infirmiers soignent notre monde, soignons leur image", peut-on lire dans la vidéo, visionnée plus de 25 000 fois depuis sa publication, le 24 octobre dernier.
Dans un communiqué, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec se désole que cette érotisation "dévalorise leur profession et leur expertise".
Pour Luc Mathieu, lui-même infirmier et président de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, "la profession a évolué, mais les stéréotypes persistent. Les choix proposés en magasin ou en ligne font peur ! L'érotisation de la profession est inacceptable socialement et professionnellement. Les infirmières et infirmiers exercent une profession scientifique et leur expertise doit être davantage connue et valorisée. Il est temps que les perceptions changent."
En 2022, il serait en effet temps d'en finir avec ces représentations sexistes datées et valoriser ces métiers du "care".