"La violence masculine contre les femmes et les filles commence par des mots. Si vous y assistez, parlez-en à vous-même, puis à vos amis". Ainsi alerte sur les réseaux sociaux Sadiq Khan, le maire de Londres. Pour illustrer ses propos, une vidéo : le spot de la nouvelle campagne "Have a word", sensibilisant justement les hommes au harcèlement de rue.
Comme le suggère l'intitulé ("Dis quelque chose"), cette campagne incite les hommes à agir quand leurs amis harcèlent une femme dans la rue. A travers cette interpellation, un appel à sortir de l'inaction et de la passivité donc, en recadrant son entourage. Le spot dévoile un groupe de jeune hommes, l'un d'entre eux harcelant une femme à la sortie d'une épicerie, attendant son taxi. Un autre regarde la situation sans agir.
Pour métaphoriser cet instant, des scènes dévoilent dès lors ce dernier face à son miroir, son reflet lui décochant : "Tu ne vas rien dire, là ? Tu dois dire quelque chose. Ce n'est plus une blague". Finalement, le protagoniste du spot finit par agir et dire : "Ca suffit, on y va" à son ami.
Sur les réseaux sociaux, cette campagne a fait réagir. Et pour cause, puisqu'il privilégie le point de vue de l'homme (qui n'agit pas), et non pas celui de la femme, victime de harcèlement.
"Ce spot doit être diffusé... un excellent message à partager", "Beaucoup de gens pensent que les mots sont insignifiants, mais à partir des mots émergent les pensées et les actions (et inversement)", "Brillant. Ce spot m'a fait pleurer. J'ai pris l'habitude de négocier ces situations en plaisantant - mais ce n'est PAS drôle du tout et en rire excuse le comportement", commentent les internautes sous le tweet du maire de Londres.
"Ce spot m'a fait pleurer aussi. J'en avais tellement besoin il y a des décennies", "D'après mon expérience en tant que musulmane, les hommes et les femmes regardent/rigolent quand je suis harcelée, suivie ou harcelée par des hommes", "Un grand merci aux hommes qui soutiennent cette campagne ici, mais c'est triste que tant d'hommes refusent de voir où est le souci", poursuivent les internautes sous cette vidéo.
Comme le souligne Libération , la campagne a également été saluée par des associations féministes ou de lutte contre les violences faites aux femmes, mais aussi par des clubs de football britanniques comme l'AFC Wimbledon, Chelsea, le Brentford FC ou Arsenal.