François Hollande et Angela Merkel en pyjama en train de manger des viennoiseries au lit : c’est la couverture étonnante de M, le Magazine du Monde cette semaine. Si l’image des deux dirigeants est volontairement cocasse, le dossier, réalisé en collaboration avec le magazine allemand Zeit Magazin, se veut plus grave.
« Notre objectif militant est de faire aimer l'Europe en sortant des 5.000 images neutres et classiques de François Hollande et Angela Merkel ; nous voulons illustrer un dossier très sérieux sur la relation franco-allemande en jouant sur l'humour », explique Marie-Pierre Lannelongue, rédactrice en chef de M, le magazine du Monde, interrogée mercredi par Le Lab d'Europe 1.
Détruire les idoles
Ces sosies ont été photographiés par l'artiste Alison Jackson, célèbre pour ses clichés irrévérencieux. Alison Jackson a ainsi imaginé plusieurs scènes décalées impliquant la famille britannique : Kate et William en train de monter le lit du futur bébé ou en séance préparation à l’accouchement. Elle a aussi pris en photo un sosie de Kim Kardashian en pleine rééducation du périnée. Par comparaison, cette image d’Hollande et Merkel au lit après une nuit - torride ? - paraît bien sage...
Cinq petits secrets sur Angela Merkel
Angela Merkel adore faire la cuisine et les « beaux yeux » des hommes
François Hollande : ce qu'il avait promis aux femmes
Kim Kardashian pose à moitié nue sur Instagram