118 milliards. C'est ce que coûtent, en euros, les inégalités femmes-hommes à la société française, et ce par an. C'est une nouvelle étude de la Fondation des Femmes qui le démontre, prenant en compte les données et estimations des chercheuses Lucile Peytavin et Ginevra Bersani, de l'association Genre et Statistiques.
A travers ce chiffre conséquent, il faut prendre en compte les 3,6 milliards d'euros associés aux violences conjugales. Cela comprend les frais directs médicaux pour les victimes, le recours aux aides sociales, l'impact économique sur les enfants, et autres incidences financières très nombreuses.
Mais ce rapport chiffré exploré également les coûts associés aux violences masculines - homicides, délinquance, insécurité routière, coûts des forces de l'ordre, de la justice - comme le relate France Inter. Et là, le chiffre estimé donne le vertige : 89 milliards d'euros.
Dans tous les cas, relève Anne-Cécile Mailfert, fondatrice de la Fondation des Femmes, "les inégalités se mesurent avant tout en vies brisées, marginalisées, ou ignorées".
"Puisqu'il faut visiblement parler chiffres pour peser dans le débat, nous avons décidé de calculer ce coût des inégalités entre femmes et hommes", explique encore la militante féministe. Ce rapport met avant tout en exergue des inégalités qui pèsent sérieusement sur la société française. En estimant notamment qu'assurer une égalité professionnelle entre hommes et femmes ferait économiser... 22 milliards d'euros.
A cela s'ajoute donc le poids des drames associés aux hommes. "84% des accidents mortels sont causés par des hommes. C'est un surcoût extrêmement important pour la collectivité", détaille à France Inter Lucile Peytavin, autrice du livre Le coût de la virilité, lequel chiffre le poids économique des inégalités entre les sexes.
S'il ne prend pas en compte le coût des protections périodiques (104 euros par an en moyenne), ce rapport rappelle cependant que le poids économique de la contraception féminine représente 140 euros par an et que les produits de beauté, eux, représenteraient un budget annuel de... 900 euros.