Père depuis décembre dernier, Julien Doré semble prendre goût à son nouveau rôle. Avec une authenticité désarmante, le chanteur, pourtant pudique sur sa vie privée, a confié au quotidien La Voix du Nord que celui-ci consistait en un mélange "de peurs et de sourires, d'immenses espoirs et de terreur."
Une description assez fidèle de l'expérience de la parentalité et de ses paradoxes, qui a encouragé le journaliste à lui en demander davantage. Et notamment, quelques conseils pour les hommes qui seraient sur le point de devenir papas.
"Je crois qu'il y a quelque chose de très instinctif", affirme-t-il. Et d'ajouter : "On n'a pas besoin d'apprendre, on sait au fond de nous-mêmes comment faire au mieux".
En 2020, plus d'un an avant que sa compagne accouche, Julien Doré abordait déjà le sujet de la paternité dans les colonnes des Inrocks, et la façon dont il s'accordait avec son engagement écologique.
"J'ai alterné des moments où je pouvais très clairement énoncer mon envie d'avoir des enfants", expliquait-il alors. "Et puis il y a eu des moments où je ne voyais pas comment, dans ce contexte-là, celui du monde dont vont hériter les prochaines générations, je me sentirais capable de regarder dans les yeux un enfant et lui dire : 'C'est nous qui avons choisi que tu sois là'. Ça m'a paru parfois inenvisageable".
"Il y a des jours où j'ai envie d'un enfant et le lendemain, je me sens coupable", confiait-il encore dans l'émission de Laurent Ruquier On n'est pas couché, en 2016. "Je me dis : 'Mais comment je vais pouvoir un jour lui lâcher la main et le laisser sur cette planète-là ?' Avec l'échec de ma génération et celle de mes parents pour faire de ce monde, un monde un peu meilleur ?"
A l'aube de élection présidentielle, ces questionnements et réflexions se font d'autant plus présentes et légitimes. Reste à ce qu'elles soient enfin prises au sérieux par les politiques.