Cultivé en Asie du Sud-Est (au Vietnam, en Chine, en Indonésie, en Corée du Sud et au Japon), le konjac est une plante très appréciée pour ses vertus diététiques. Si au premier abord son tubercule sphérique peu esthétique n’ouvre pas franchement l’appétit, le konjac a toutefois le mérite d’être extrêmement pauvre en calorie (comptez 3 calories pour 100g) et de posséder des qualités coupe-faim. Il est l'ingrédient chouchou des régimes, celui du Dr Dukan notamment.
Ses racines contiennent du glucomannane, un gélifiant qui « tapisse » l’estomac et provoque rapidement une sensation de satiété, de telle sorte que les graisses pénètrent beaucoup moins dans l’estomac.
Il est également riche en fibres, absorbe les sucres et les graisses, et diminue le taux de cholestérol et la glycémie. En revanche, il n'a pas de vitamines ni de sels minéraux.
Mais s’il revêt autant de bénéfices, pourquoi les Français n’en consomment-ils pas ? Tout simplement parce que cette plante est encore bien méconnue.
En herboristerie traditionnelle asiatique, on utilise le konjac pour traiter le cancer et le diabète. Mais il peut se consommer sous forme de nouilles, de vermicelles, de gelée, de poudre, de gélules ou en bloc. Il n’a pas de goût particulier.
Elodie Cohen Solal
Mediator : une prescription coupe-faim du Dr Dukan
Comment maigrir sans régime ?
Régime : deux femmes sur trois veulent maigrir