La croissance démographique de la France serait nettement plus importante que ses voisins européens. C’est ce que révèle une étude de l’Insee, publiée aujourd’hui. En effet, depuis trente ans, la population française a augmenté de 10 millions d’habitants, suivie par les Britanniques avec +6 millions, l’Italie avec +4 millions et l’Allemagne avec +3 millions. Cette explosion démographique s’explique par trois facteurs importants : la fécondité, l’espérance de vie et les migrations.
L’écart du nombre d’enfants par femme entre la France et ses voisins est là-aussi assez important. En moyenne, on compte 1,85 enfant par Française, contre 1,77 pour une Anglaise, 1,37 en Allemagne et 1,33 en Italie.
Mais le taux de fécondité n’est pas le facteur le plus important dans la croissance démographique de la France. En effet, l'espérance de vie a contribué nettement à l’augmentation de la population. 8 ans de plus en moyenne pour un homme, et 6,5 ans pour une femme, sont à l’origine d’une augmentation en 30 ans de plus de 3 millions d’habitants.
Enfin, les migrations ont également contribué à une hausse de la population, avec deux millions de personnes en plus en trente ans. Mais le solde migratoire est plus important en Allemagne et en Italie.
Nicolas Pouilley
(Source : liberation.fr)
Crédit photo : iStockphoto
Le taux de fécondité toujours en hausse
Espérance de vie : le grand écart entre les cadres et les ouvriers
Fécondité et espérance de vie en augmentation dans l’Union européenne
Un Français sur cinq est francilien
Nous serons 7 milliards sur terre lundi
Population mondiale : 7 milliards d’individus d’ici fin 2011
Recensement : la Chine atteint 1,339 milliard d’habitants