La lettre ouverte signée il y a une dizaine de jours par une cinquantaine de personnalités française en faveur du mariage pour tous a, semble-t-il, donné des idées aux artistes de la scène électronique française. Une quarantaine d’entre eux, dont Justice, Air ou encore Pedro Winter, ont également pris position dans ce sens.
« Nous sommes musiciens, pas politiciens, mais ce qui se passe en France depuis quelques mois autour de la loi pour le mariage de nos frères, sœurs et ami(e)s gay, lesbiennes, bi et trans, nous rend malades et tristes. Nous ne nous reconnaissons pas dans les manifestations de haine et d'intolérance, qui abondent dans la rue et les médias », écrivent ces artistes sur le blog Fight for your right to marry. Rappelant que « la musique n'a pas de genre ni de sexe et n'est qu'amour, plaisir et abandon », ils affirment leur engagement « en faveur du mariage pour tous, de l'adoption de la PMA et de l'égalité avant tout ».
Et d’ajouter « la musique que nous aimons, que nous jouons et qui nous influence est aussi le fruit d'une culture homosexuelle créative, audacieuse, subversive et toujours en avance sur son temps. Pour tous ces morceaux inoubliables, les moments de bonheur qu'ils nous ont procurés, et simplement parce que nous les aimons, nous demandons l'égalité des droits pour tous ». Et pour symboliser leur soutien à la communauté gay, chaque artiste a mis en ligne la vidéo d’un titre qu’il aimerait « un jour jouer au mariage de ses frères, sœurs et ami(e)s homosexuel(le)s ». Découvrez leur playlist.
Crédit photo : Abaca / Xavier de Rosnay (g) et Gaspard Auge du groupe Justice
Valérie Trierweiler témoin d'un mariage gay : une opération de com' de l'Elysée?
Valérie Trierweiler attaquée par Bernard Debré sur sa position pro-mariage gay
Mariage gay : Brad Pitt fait campagne avec un don de 80 000 euros
#unpapaunemaman : Twitter raille les manifs anti-mariage gay