Il n'est pas toujours évident de se faire plaisir au dessert lorsqu'on est vegan et qu'on n'a pas le droit aux oeufs, au lait ou au beurre... Et même s'il existe bien sûr des recettes d'ersatz de brownies ou autres pâtisseries, elles sont parfois longues et complexes.
C'est pour cela qu'on vous propose une recette de dessert vegan et gluten-free toute simple, que vous pourrez réaliser avec un mixeur et un moule à gâteaux seulement. Laissez-vous tenter par ce gâteau à la banane et au caramel délicieusement régressif !
- 120 gr de dattes dénoyautées
- 45 gr de flocons d'avoine (sans gluten)
- 50 gr de noix de coco râpée
- Une banane épluchée
- 90 gr de dattes dénoyautées
- 30 gr de flocons d'avoine sans gluten
- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 60 gr de lait de coco
Ce gâteau reprend le principe américain de la "fudge pie" : un fond sablé sur lequel repose une garniture sucrée plus liquide. La préparation se fait donc en deux étapes.
Mixez ensemble les dattes, les flocons d'avoine et la noix de coco râpée. Vous devez obtenir une mixture épaisse et homogène, assez collante.
Récupérez ce mélange et placez votre pâte dans un moule à gâteaux. Tapissez le moule d'une couche de pâte en son fond et sur les côtés. Il doit être entièrement recouvert de votre base.
Mettez de côté.
Dans un blender à puissance maximale, mixez vos flocons d'avoine jusqu'à obtenir une poudre fine.
Ajoutez-y le reste des ingrédients de la garniture, et mixez jusqu'à obtenir une smoothie à la texture crémeuse et lisse.
Versez votre garniture sur la base. Lissez le dessus de votre gâteau à l'aide d'une spatule plate et placez au réfrigérateur pour que la garniture se solidifie bien.
Vous pouvez le déguster tel quel, ou le napper de crème, de chocolat, de fruits frais... Vous allez adorer sa texture ultra-moelleuse et son petit goût de banane caramélisée !